Stéphane Richard est au cœur de rumeurs portant sur sa pérennité chez France Telecom – Orange.
Dans un jeu de bascule, le P-DG de l’opérateur télécoms pourrait basculer chez Veolia Environnement, en remplacement d’Antoine Frérot.
Tandis qu’Anne Lauvergeon, ex-patronne d’Areva que l’on voyait un moment aux commandes de la BPI, pourrait prendre les commandes de France Telecom – Orange, selon La Lettre de l’Expansion.
Le gouvernement plancherait sur ce type de scénario, qui serait davantage une punition infligée à Stéphane Richard pour « avoir signé l’accord avec Free [Mobile] en lui donnant l’accès à son réseau, provoquant de nombreuses conséquences sociales ».
La direction du groupe France Telecom – Orange n’a pas émis de commentaire sur le sujet en l’état actuel. Notamment via le soutien du FSI, l’Etat détient une part de 27,11 % dans le capital de l’opérateur. Il pourrait donc peser en cas de changement de top management.
C’est encore plus vrai chez Veolia : l’Etat dispose d’une forte influence, en contrôlant plus ou moins directement 87 % du capital du groupe impliqué dans la gestion de l’eau, la propreté, l’énergie et les transports.
Néanmoins, on peut émettre des doutes sur la position du gouvernement.
A la fin du mois de novembre 2012, alors que des rumeurs évoquait une possible arrivée d’Anne Lauvergeon à la tête du groupe télécoms, Fleur Pellerin, ministre délégué en charge de l’Economie numérique, tempérait cette perspective.
Dans La Tribune, elle indiquait que « [le gouvernement] n’avait rien à reprocher à Stéphane Richard, qui fait très bien son travail. »
Tout en poursuivant : « A l’heure où la France est engagée dans de grands chantiers structurants comme le très haut débit et la 4G, nous avons besoin d’un opérateur historique fort et pacifié. »
Mais bon, dans les arcanes du pouvoir à Bercy, les avis peuvent être différenciés en fonction des étages du ministère.
Quiz : Connaissez-vous Orange ?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…