Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Orange face à une méga-panne sur son réseau mobile au niveau national

(Update : 23h50) Le réseau mobile d’Orange connaît d’importantes perturbations depuis vendredi après-midi (6 juillet).

Un incident national qui mobilise les ressources de l’opérateur et qui préoccupe le gouvernement.

C’est le plan galère par excellence un vendredi soir de grand départ de vacances :  les abonnés du premier opérateur télécoms français (26 millions de clients) ont du mal à surfer sur Internet avec leur smartphone, à envoyer des SMS ou encore plus simplement à passer un appel téléphonique.

La direction de la communication du groupe télécoms évoque « incident important » ayant un impact sur l’ensemble de son réseau au niveau national.

Sur son site Internet institutionnel, Orange a placé ce message « Infos Incidents » (information mise à jour le 06/07/2012 à 21:45).

« Vous rencontrez des perturbations sur vos services mobiles (navigation sur le portail orange mobile, envoi et réception de MMS, utilisation de la TV d’orange sur mobile…) ? »

Il est ensuite inscrit : « Les clients mobiles d’Orange sur tout le territoire rencontrent de grandes difficultés pour passer des appels, envoyer des SMS et utiliser l’Internet mobile. Les équipes techniques d’Orange sont actuellement mobilisées pour résoudre cet incident et les investigations techniques sont en cours. »

A priori, les opérateurs mobiles virtuels, présents sur le réseau Orange (Free Mobile, Virgin Mobile…), sont également susceptibles de connaître des perturbations. Mais, en l’état actuel, on ne connaît pas l’étendue des répercussions de cet incident.

Au  nom du gouvernement, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, devait se rendre vendredi soir à la cellule de crise Orange (200 personnes mobilisées sur l’incident) dans le 14ème arrondissement de Paris pour suivre l’évolution de la situation.

Update 23h50 : Xavier Couture, conseiller spécial de Stéphane Richard (P-DG du groupe),vient de déclarer par Twitter : « Retour du reseau #Orange , les techniciens sur le pont font un boulot de folie. Chapeau à toutes les femmes et tous les hommes qui rament. »

Crédit photo : -©-daga_k_USA-Fotolia.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago