Orange France revendique 8,6 millions de clients haut débit
La conquête de nouveaux clients ADSL se révèle plus difficile pour Orange. Le parc d’abonnés à la TV numérique, nerf de guerre dans les services haut débit, a augmenté de 68% en un an.
TV numerique : le nerf de guerre dans les services haut débit
Plus spectaculaire, l’évolution de la base d’abonnés conquise par la télévision numérique (TV par ADSL, TV satellite) : 2,3 millions de clients de la TV numérique (télévision sur ADSL et par satellite), en augmentation de 68% en un an.
Initiée au début de l’été 2008, l’offre TV d’Orange par satellite a généré 416 000 souscriptions au 30 juin 2009.
La vidéo à la demande premium commence à représenter des volumes importants. Le nombre de sessions a quadruplé en un an : 17,4 millions de téléchargements recensés sur les six derniers mois.
Mais cela reste difficile à comparer par rapport à des plates-formes de partage vidéos (Dailymotion revendique un milliard de consultations vidéos par mois sur son réseau). Peut-être qu’Orange fera mieux avec le projet Orange Welles…
Sur le volet des contenus premium thématiques, les chaînes Orange Sport et Orange Cinéma Séries attirent 393 000 abonnés (le triple par rapport à décembre 2008).
ARPU haut débit en hausse de 5%
Globalement, le revenu moyen par abonné haut débit (ARPU) s’élève désormais à 35 euros (en hausse de 5% par rapport au premier semestre 208).
Les services résidentiels (qui comprend les offres ADSL grand public et les services haut débit) ont pesé plus de sept milliards d’euros dans le chiffre d’affaires global de France Telecom dans l’Hexagone (12 milliards d’euros, tous segments de marché confondus). Mais cela représente une baisse de 1,5% à base comparable.
Rappelons que l’opérateur télécoms a réalisé la moitié de son CA sur son marché domestique au cours du premier semestre 2009.