En présentant ses résultats du premier trimestre 2012, le groupe France Telecom – Orange a considéré que le contrat d’itinérance nationale signé avec Free Mobile « compense partiellement le recul du chiffre d’affaires sur le marché mobile grand public ».
Par secteur opérationnel, le chiffre d’affaires de la ligne « services de communication personnels » (incluant la globalité des offres mobiles) a baissé de 1,1% à 2,648 milliards d’euros (contre 2,676 milliards à base comparable au premier trimestre 2011).
Notons également que l’ARPU (revenu moyen par abonné) dans ce segment recule : 367 euros contre 384 euros à la même époque en 2011.
Sur les trois premiers mois de l’année 2012 marqués par l’arrivée fracassante d’Iliad-Free dans la mobilité, la base « clients mobile » d’Orange France « enregistre un recul global de 0,7% sur un an », selon le communiqué.
Le premier opérateur français fournit des précisions : les forfaits restent en progression de 0,9% sur un an « malgré une diminution de 387 000 clients au 1er trimestre 2012 ».
Mais Stéphane Richard, P-DG d’Orange, évalue à 200 000 clients le nombre de clients ayant adopté l’offre low cost Sosh censée servir de « para-Free mobile ».
Mais le « tsunami » a été terrible, a reconnu Stéphane Richard.
Effet boomerang ? Avec les soucis techniques rencontrés par Free Mobile, Orange recenserait une première vague de clients frustrés chez Free Mobile revenir vers ses propres offres.
Son groupe devrait parvenir à tirer la couverture vers soi avec l’accord d’itinérance 2G-3G signé en mars 2011 avec le nouvel entrant.
Initialement, les revenus du contrat signé avec Free Mobile étaient estimés à 1 milliard d’euros sur 6 ans.
Désormais, Orange table sur « des revenus substantiellement plus élevés qui devraient dépasser le milliard d’euros sur 3 ans ».
Autre élément de satisfaction dans la mobilité : les offres quadruple play « Open » ont été adoptées par 1,7 million de clients au 31 mars 2012.
La barre du million d’abonnés avait été dépassée en novembre 2011.
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