Orange lance un canal service de renseignements par SMS

Mobilité

L’opérateur mobile décline son service de renseignements 118 712 sur SMS. Un service homologue à celui de PagesJaunes avec un modèle différent.

Orange ajoute un nouveau support pour le 118 712, son service de renseignements téléphoniques : le SMS. Il était déjà possible de faire appel à ce service grâce à un simple coup de fil, ou en passant par le Web ou par l’Internet mobile.

Pour obtenir les renseignements recherchés, que ce soit un professionnel ou un particulier, rien de plus simple : il suffit d’envoyer le mot-clé souhaité, suivi de la ville ou du code postal.

Par exemple, pour la recherche d’un professionnel, vous pouvez taper « coiffeur93340 », ou pour un particulier qui habite La Rochelle, vous pouvez inscrire « laura durand la rochelle ». Il suffit ensuite d’envoyer ce petit texte au 118 712.

Le service propose également  un système de recherche inversée, dans le cas où l’on cherche les coordonnées d’une personne en ne possédant que son numéro de téléphone. En cas de réponses multiples, Orange envoie une liste de cinq choix maximum.

PagesJaunes.fr et Orange : deux modèles diférents

Petit inconvénient : ce service fait appel au SMS surtaxé. Ainsi, une demande de renseignement à partir du service d’Orange sera facturé 0,5 euro, en plus du coût normal d’un SMS. Alors que le service de renseignements par SMS lancé en avril dernier par LesPagesJaunes ne surtaxe pas l’envoi du SMS. En contrepartie, dans le SMS de réponse contenant les informations demandées, un petit texte publicitaire est inséré à la fin du message.

Pour promouvoir son service de renseignements malgré la surtaxe du SMS, Orange précise que, sur les cinq choix envoyés en cas de réponses multiples, l’utilisateur pourra obtenir sans frais supplémentaire des compléments d’informations sur trois de ces choix. Et si le 118 712 ne parvient pas à répondre à la requête ou envoie un message en demandant des précisions, aucun frais n’est facturé.