Parallèlement au déploiement de son réseau 4G/LTE en France, initialement dans 50 villes de Métropole, Orange étoffe son portefeuille de services télécoms en portant sur Android (version 2.2 et ultérieures) son application de VoIP Libon.
Développée en interne, cette solution apparentée à Skype centralise en une plate-forme plusieurs moyens de communication : appels voix, discussion instantanée, messagerie vocale « visuelle », conversion de la parole en texte…
Accessible sur iPhone depuis novembre dernier, la voici qui inscrit sur sa liste de compatibilité un système d’exploitation mobile utilisé par des millions de mobinautes dans l’Hexagone.
Aucune date n’est encore avancée pour Windows Phone et BlackBerry.
En phase avec son calendrier initial, le numéro un français ides télécoms a le sens des priorités pour initier ses clients aux possibilités offertes par les réseaux mobiles de nouvelle génération (100 Mbit/s de débit descendant théorique – plutôt 30 Mbit/s dans la pratique).
Libon, pour « Life is better on », s’inscrit dans cette logique d’exploitation d’usages dits « enrichis », en s’appuyant sur la norme de communication joyn, dont les spécifications sont applicables à l’échelle des infrastructures des opérateurs.
Basculer ainsi l’expérience mobile vers un modèle « 100% data » sur les ondes Wi-Fi et 3G/4G revient à précipiter l’obsolescence du SMS.
Mais aussi à remettre en question la pertinence des communications voix payantes dans les forfaits mobiles, Libon permettant notamment de passer des appels sans surcoût vers les fixes et mobiles de plus de 100 pays.
En outre, l’accès n’est pas limité au réseau Orange. Il est toutefois impossible de contacter un utilisateur qui n’a pas installé l’application sur son terminal.
Les clients Sosh, qui ne bénéficient pas de la 4G, ont eux bien droit à Libon, via une option à 5 euros TTC par mois, applicable à toutes les formules de la gamme, excepté celle à 9,90 euros, dépourvue d’Internet mobile.
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