Le 6 février prochain, Orange fera évoluer sa gamme de forfaits mobiles Origami en généralisant l’accès à la 4G et en se montrant plus généreux sur le volet du roaming.
L’opérateur n’a pas tardé à répondre aux offensives lancées successivement, la semaine passée, par Free et Bouygues Telecom.
Le très haut débit sera désormais accessible à partir du forfait Origami Zen 500 Mo, annoncé à 24,99 euros TTC par mois en version « SIM seule » avec engagement de 12 mois ou 29,99 euros pour 2 ans de contrat avec mobile subventionné. Il s’agit en fait de l’Origami Play 4G 500 Mo lancé le 9 janvier dernier, mais avec moins d’espace de stockage dans le cloud (50 Go), pas d’option Multi-SIM et pas de streaming sur Deezer premium+.
Le deuxième palier regroupe les forfaits Origami Play, qui incluent l’accès à Deezer+ premium, 100 Go de stockage cloud (connexions non déduites de l’enveloppe data), la Ligue 1 en HD pour les saisons 2013-2014 et 2014-2015… ainsi que l’option Multi-SIM. Cette dernière est offerte, mais sa mise en service coûte 10 euros TTC.
On note une légère évolution des prix, mais aussi des prestations : la première formule, affichée jusqu’alors à 30,99 euros TTC par mois pour 2 Go de données, passe à 32,99 euros dans le cas d’un engagement de 12 mois avec carte SIM seule… ou à 42,99 euros avec un téléphone subventionné et 2 ans d’engagement. Appels, SMS et MMS restent inclus en illimité depuis la France vers la Métropole et les départements d’outre-mer, mais l’enveloppe data est relevée à 3 Go. Orange se montre surtout plus généreux sur le volet du roaming, en intégrant jusqu’à 7 jours d’Internet mobile par an dans la limite de 1 Go depuis l’Europe et les DOM.
Une dotation portée à 14 jours et 2 Go dans le cadre de l’autre formule Origami Play, qui, par ailleurs, n’inclut plus 4 Go, mais 7 Go de data en Métropole, sans augmentation de prix : 39,99 euros par mois en version SIM et 54,99 euros avec mobile. Autre ajout : les appels en illimité vers les fixes de plus de 100 destinations et les mobiles aux États-Unis ainsi qu’au Canada.
A noter toutefois que de nombreux usages ne sont pas tolérés. C’est le cas du peer-to-peer, des newsgroups… et du tethering (utilisation du téléphone en tant que modem). Mêmes limitations pour l’Origami Jet Europe, à 89,99 euros par mois (69,99 euros en version SIM) pour 7 Go avec 30 jours de roaming Internet par an en Europe et dans les DOM. Les appels reçus et émis depuis ces zones passent quant à eux de 2 heures à l’illimité. Ce forfait remplacera l’actuel Origami Jet Voyageur, encore disponible pour 79,99 euros et 6 Go de data.
En tête de catalogue, le forfait Origami Jet Grand Voyageur devient Origami Jet Premier, toujours à 159,99 euros par mois. L’enveloppe data passe de 6 Go à 10 Go, avec 60 jours d’itinérance par année civile, à raison de 14 Go de trafic depuis l’Europe et les DOM… ainsi que 200 Mo depuis les États-Unis et le Canada (avec les SMS illimités en complément).
Orange renforce à cette occasion son offre de terminaux subventionnés : le Nokia Lumia 625 sera accessible à 1 euro moyennant 24 mois d’engagement sur un Origami Play 3 Go (soit 1032,76 euros au total). Même prix pour le tabphone Samsung Galaxy Grand 2, mais avec l’Origami Play 7 Go (soit 1320,76 euros sur les deux ans).
L’opérateur historique précise que son réseau 4G sera accessible en France – avec environ 50% de la population couverte – et dans trois autres pays : l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni. Un argument supplémentaire face à Bouygues Telecom, qui avait ouvert le bal la semaine passée en annonçant inclure, à compter du 24 février 2014, le roaming à raison de 35 jours par année civile dans ses forfaits Sensation à partir de 29,99 euros par mois.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Orange ?
Crédit photo : Sukharevskyy Dmytro (nevodka) – Shutterstock.com
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…