Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Orange réfute tout espionnage de ses abonnés mobiles

Soupçonné de pister, à des fins publicitaires, la navigation Web de ses clients mobiles, Orange n’a pas tardé à récriminer les accusations proférées à son encontre.

Aux origines de la polémique : à l’appui d’une lecture approfondie des conditions générales d’utilisation auxquelles sont soumis les forfaits de l’opérateur, Reflets.Info,  avait relevé la mention quasi tacite d’une « réutilisation des données relatives au trafic » de tout abonné.

Les informations ainsi collectées ferait l’objet d’une analyse en temps réel et sont conservées un an à compter de leur date d’émission.

A défaut de remettre en cause les fondements assumés et l’application effective d’une telle démarche, Orange adresse à ses détracteurs un cinglant démenti, relativisant les enjeux sous-jacents, tout particulièrement la publicité ciblée.

« Cette surveillance ne concerne pas la navigation Internet, mais l’usage qu’ont nos abonnés de leur forfait. Nous pouvons ainsi leur proposer des produits et services qui correspondent à leur consommation réelle« , résume à cet égard une porte-parole de l’opérateur.

L’intéressée proscrit par ailleurs toute divulgation d’informations à des tiers. La seule régie publicitaire interne est sollicitée, à l’appui de cet contrat explicite en vigueur depuis 2008.

Aux racines de ce qu’Orange considère être un quiproquo non fondé, on trouve le programme Préférences et son mode d’opt-in (souscription sur la base du volontariat).

30 000 titulaires de boîtiers Livebox ont souscrit à ce service optionnel.

Sur le modèle de Google Screenwise, l’opérateur télécoms analyse l’ensemble des données qui transitent par leur ligne, , moyennant un consentement préalable des internautes.

Il en résulte une publicité ultra-ciblée.

Précisons que l’application du programme Orange Préférences est restreinte aux abonnés haut débit fixe (ADSL). Elle ne concerne pas sa clientèle mobile.

Détonateur d’une polémique aux airs de pétard mouillé, Reflets.Info surenchérit pourtant : à quoi bon étudier la consommation des abonnés à l’illimité ?

Crédit image : © mipan – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago