A la suite d’un accord signé en mai dernier, Orange et Primagaz ont développé un dispositif pour relever automatiquement et à distance la consommation des clients de l’énergéticien. En partenariat avec la société portugaise ISA qui fournit le matériel, Orange Business Services s’occupe du reste de l’installation : cartes GSM, hébergement des données, équipement, maintenance et intégration globale du système.
L’objectif, pour Primagaz, est d’améliorer son service en connaissant précisément les consommations de ses clients et en évitant les ruptures d’approvisionnement. L’aspect écologique n’est pas oublié. L’énergéticien a calculé que ce nouveau dispositif permettra de réduire de 48 tonnes sur la première année les émissions de CO2 occasionnées par les déplacements de ses techniciens chez les clients pour relever les compteurs. Il est aujourd’hui de 133 tonnes par an et devrait donc passer à 45 tonnes.
Actuellement ce sont 11 500 clients de Primagaz répartis sur 3 380 sites qui sont équipés de ce dispositif. La télétransmission des données s’opère sur le réseau radio GSM d’Orange. L’opérateur et Primagaz en ont effectué la mise en service le 9 octobre dernier. Primagaz espère convaincre 2 000 clients de plus tous les ans avec ce système et réduire d’autant les émissions de carbone.
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