Orange rêve d’endosser les habits de Google News
Le groupe télécoms va lancer son propre moteur de recherche dédié à l’actualité et opte pour une stratégie de « partenariats » avec les médias.
Le florissant succès de Google News a sûrement donné des idées à Orange. A l’occasion du MIP-TV de Cannes (le marché mondial des contenus audiovisuels et numériques), l’opérateur a annoncé le lancement en version bêta d’un moteur de recherche d’actualités, qui sera disponible en accès restreint à partir du 15 avril prochain. Puis une version pour le grand public est attendue au cours de l’été prochain.
Baptisé 24/24 Actu, ce nouveau service Web a vocation à être « pluri-médias ». C’est à dire qu’il va agréger non seulement les contenus provenant de sources écrites (articles de journaux, dépêches), mais aussi de sources audio et vidéo, comme les journaux télévisés, ou les informations émises par les radios.
A cet effet, et pour proposer des informations avec un traitement à 360°, Orange a conclu des partenariats avec des professionnels de l’information de premier plan, dans le secteur de la presse écrite : AFP, Le Point, L’Expansion, Libération, La Tribune, Les Echos, Le Monde, Le Parisien, Paris-Match, Le Figaro,… ; de la télévision : France 24, BFM TV, EuroNews, LCP-Assemblée Nationale, Public Sénat,… ; et de la radio : Europe 1, RTL, Radio France, BFM, RMC, et RFI.
Le moteur de recherche indexera les informations en fonction de leur date et heure d’émission, et va les répertorier dans six thématiques au choix : société, politique, international, économie, culture et sports.
Mais quid du modèle économique choisi ? Raoul Roverato, directeur exécutif d’Orange en charge des nouvelles activités, a précisé que 24/24 Actu se baserait d’abord sur un modèle gratuit pour l’internaute, qui sera « monétisé par la publicité ». Alors que Google News ne rémunère par les éditeurs médias pour le contenu indexé, Orange envisagerait « un partage des revenus » avec ses partenaires.