La cession de la filiale mobile suisse de France Telecom-Orange avance à grand pas.
Juste avant Noël, l’opérateur a annoncé qu’un accord avec Apax Partners en vue d’une reprise par des fonds d’investissement avait été signé.
On n’en sait pas plus sur l’identité du pool d’acquéreurs financiers en l’état actuel. La transaction d’un montant non précisé est soumise à l’approbation des « autorités helvétiques compétentes » (en particulier celles de la Concurrence).
Elle sera présentée au conseil d’administration de France Telecom-Orange d’ici le 10 janvier « pour approbation ».
« Les parties se sont accordées sur une valeur d’entreprise de 2 milliards de francs suisses soit 1,6 milliard d’euros pour Orange Suisse, correspondant à un multiple d’EBITDA estimé 2011de 6,5x », précise l’opérateur dans son communiqué.
La reprise en main par Apax Partners d’Orange Suisse correspond à la sortie de secours de France Telecom du marché suisse, pourrait-on dire.
En qualité de troisième opérateur mobile, France Telecom – Orange avait lancé une procédure de fusion avec le numéro 2 Sunrise (Swisscom restant le leader).
Mais l’initiative visant à une concentration du marché avait été retoquée à l’époque par le régulateur suisse en charge de la stabilité de la concurrence (COMCO).
Selon Dow Jones, au moins trois pools d’investisseurs figuraient parmi les favoris pour reprendre Orange Suisse (1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2010, 1,6 million de clients à fin septembre 2011, effectif de 1200 personnes) : Apax Partners, Providence Equity Partners et un consortium composé de Xavier Niel (Iliad-Free), de Goldman Sachs Private Equity et de Doughty Hanson.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…