Signé dans les années 90 avec l’avènement de la téléphonie mobile, l’accord entre Orange et TDF a été reconduit jusqu’en 2034.
L’opérateur historique continuera d’exploiter les quelque 2000 points hauts du télédiffuseur dans le cadre du déploiement de son réseau mobile. Il en profitera pour améliorer sa couverture en zone urbaine, avec 200 sites supplémentaires en toits-terrasses. Les travaux devraient se porter essentiellement sur les technologies 4G, la 3G étant déjà accessible par plus de 90% de la population.
Historiquement impliqué dans les services de diffusion télévisuels, TDF a développé un catalogue d’offres de prestation réseau à destination des opérateurs mobiles, des hébergeurs, des entreprises et des institutionnels. Ces activités de déploiement, d’exploitation et d’hébergement d’équipements télécoms représente désormais 35% du chiffre d’affaires du groupe, qui souligne par ailleurs qu’en mars 2013, son carnet de commandes s’élevait à plus de 3,3 milliards d’euros, « soit presque trois ans de CA« .
Les 9 000 sites exploités par ses soins – 6500 pylônes et 2500 toits-terrasses – sont capables d’accueillir 12 900 points de présence télécoms (antennes), dont 7400 dédiés aux opérateurs mobiles, le reste servant aux services publics de gendarmerie, pompiers, etc. TDF s’est récemment engagé dans la modernisation de son infrastructure en basculant ses réseaux optiques en 100 Gbit/s. De quoi lui permettre, comme le note Silicon.fr, de développer les services de communication de demain, tant audiovisuels (TNT, 3D, VOD, radio numérique…) que de communication (4G, datacenters).
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, vous connaissez ?
Crédit photo : Antony McAulay – Shutterstock.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…