De la pub dans vos SMS. En Suisse, Orange a testé, avec des clients volontaires, l’insertion de messages publicitaires dans les SMS entrants sur leur téléphone portable, envoyés par leurs contacts. La publicité est insérée dans la partie non utilisée d’un message qui peut compter 160 caractères maximum.
Pour ce premier test à l’échelle mondiale, Orange a fait appel à la technologie d’Amobee Media Systems. Très interactive, elle permet, à partir de l’annonce publicitaire, se rendre sur le site mobile, déclencher un appel ou télécharger du contenu. L’opérateur peut également cibler les zones géographiques et l’heure d’envoi.
Par exemple, l’un de vos contacts vous propose par SMS d’aller au cinéma. L’opérateur analyse le contenu de la communication et y insert le message approprié en texte ou en image. Vous recevez alors le SMS sur votre téléphone portable accompagné d’une publicité pour le dernier Batman.
Les clients bêta-testeurs ont bénéficié de remises sur leurs factures. Un principe qui devrait être appliqué si l’idée est généralisée. « La publicité sur mobile crée de nouvelles opportunités pour les marques et leurs agences média tout en permettant à nos clients de consommer plus en payant moins », affirme Fabrice Allegro, vice président marketing et solutions d’Orange Suisse dans un communiqué.
Serait-ce une solution pour réduire le prix des SMS? On sait notamment que la Commission européenne souhaite mettre fin au coût « exorbitant » des SMS envoyés ou reçus de l’étranger. Elle devrait d’ailleurs présenter des propositions législatives dès cet automne pour contraindre les opérateurs à revoir leurs tarifs à la baisse.
Bruxelles rappelle que tous les ans, les européens envoient 2,5 milliards de SMS à l’étranger. Ils leur coûtent en moyenne plus de 10 fois plus cher qu’un message envoyé sur leur réseau national.
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