Orange transforme Dailymotion en pilier « multi-contenus et multi-écrans »
France Telecom – Orange veut détenir 49% du capital de Dailymotion en investissant presque 60 millions d’euros. Une plus grande manœuvre n’est pas exclue.
C’est le grand coming-out dans la sphère française du Web 2.0 : France Telecom – Orange confirme sa volonté de détenir 49 % du capital de Dailymotion lors d’une conférence de presse dédiée à la stratégie de contenus de l’opérateur.
Montant de l’investissement initial : 58,8 millions d’euros.
L’entrée de l’opérateur dans le capital de la société exploitant la plate-forme de partages de vidéos devrait se faire sous la forme d’une augmentation de capital.
Des négociations exclusives sont entamées dans ce sens entre Orange, Dailymotion et ses actionnaires actuels : les fonds Advent Venture Partners, Idinvest Partners (ex-AGF Private Equity), Atlas Venture, Partech International et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI).
L’objectif du remodelage capitalistique est de faire une place à Orange, sans stratégie immédiate de sortie de la part des investisseurs déjà présents dans le capital.
Du moins, pour le moment. « A partir de 2013, le projet permet la montée au capital progressive jusqu’à 100% avec l’arrivée éventuelle de nouveaux partenaires industriels », précise le communiqué.
« C’est un partenariat multi-contenus et multi-écrans », résume Stéphane Richard, Directeur Général du groupe France Telecom – Orange.
Il balaie d’un revers l’idée d’un quelconque « plan de sauvetage de Dailymotion », à l’instar d’un Deezer (musique en streaming) ayant du mal à trouver le chemin de la rentabilité (mais cela s’est améliorée sur 2010, assure-t-on).
(lire la fin de l’article page 2)