Orange va tripler la vitesse de la 3G+ pour ses clients professionnels
Orange a triplé la bande passante maximale de son réseau 3G+, passant de 14,4 Mbps à 42 Mbps. Mais seule 50 % de la population est couverte, et ces nouveaux débits sont pour l’instant réservés aux clients professionnels.
Orange améliore la qualité de son réseau mobile. L’opérateur annonce avoir triplé la bande passante de son infrastructure 3G+ (HSPA).
Disponible dans les faits depuis le 24 novembre, celle-ci passe de 14,4 Mbps à 42 Mbps (HSPA+).
Une évolution permise grâce à l’introduction des fonctionnalités Dual-Carrier et 64 QAM des évolutions du HSPA, précise l’opérateur.
On parle ici du mode réception, l’émission se limitant à 5,8 Mbps. Néanmoins, il ne faudra plus que 3 secondes en HSPA+ là où il fallait environ 8 précédemment pour télécharger un fichier de 10 Mo, indique Orange.
Des valeurs théoriques qui ne prennent pas en compte l’encombrement des points d’accès mobiles.
De plus, le HSPA+ à 42 Mbps se limite, à ce jour, à 50 % de la population française. Dont l’Île-de-France, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulon.
La nouvelle capacité est intégrée à la gamme de forfaits entreprise Business Everywhere. Bref, tout le monde ne bénéficiera pas de ces super débits se désole Silicon.fr.
Les professionnels devraient être les premiers à bénéficier du 42 Mbps.
La nouvelle capacité est incluse de fait dans l’offre Business Everywhere Premium pour un prix inchangé (60 euros HT pour de la voix illimitée et 30 Mo de data à l’échelle européenne).
Par contre les forfaits Business Everywhere « de base » (Libre Accès, Basic, Ajustable et Illimité) devront souscrire à l’option Debit Max qui, pour 4 euros HT mensuel, ouvrira l’accès au (presque) très haut débit à leur connexions mobiles.
De quoi optimiser sa productivité à peu de frais (si tant est, encore une fois, que le réseau supporte effectivement ces services en regard de sa fréquentation).
Une stratégie déjà mise en œuvre avec le passage du 7,2 au 14,4 Mbps en janvier 2010.
(la suite page 2 : SFR et Bouygues aussi testent le 42 Mbps)