Categories: Mobilité

Orascom Telecom « ouvert à tout » pour entrer sur le marché mobile français

Orascom Telecom affiche son intention d’entrer sur le marché mobile français. Toutes les options restent ouvertes.

« Nous sommes ouverts à toutes les combinaisons: acquisitions, fusions, alliances, partenariats », déclare son président Naguib Sawiris, dans une interview accordée au Figaro. « Nous sommes prêts à nous allier à l’un des candidats à cette [quatrième] licence », poursuit-il.

Méconnu en France, Orascom Telecom est pourtant un puissant groupe. Plutôt présent dans les les pays émergents, le groupe revendique au total 100 millions d’abonnés. En Europe, il a notamment acquis l’opérateur italien Wind (numéro trois sur le marché) et Wind Hellas (même position sur le marché grec).

Il y a deux ans, Naguib Sawiris affichait son intention d’acquérir Bouygues Telecom mais le vent a tourné. « Le prix des acquisitions aujourd’hui est exorbitant au regard de la situation des marchés et du potentiel de création de valeur des entreprises. D’autant que, vu les conditions de crédit, il est plus difficile de financer de telles opérations », explique le président d’Orascom.

Tout en prédisant : « Les opérateurs régionaux comme KPN, Swisscom, Bouygues Telecom sont condamnés à perdre s’ils ne se regroupent pas. »

Le marché égyptien : le véritable enjeu ?

Néanmoins, ces déclarations tous azimuts d’investissement sur le marché télécoms français surviennent dans un contexte particulier de regain de tension entre France Telecom/Orange et Orascom sur le marché égyptien.

France Telecom fait le forcing pour prendre de contrôle de la holding Mobinil, qui détient 51% de l’opérateur mobile égyptien Egyptian Company for Mobile Services (ECMS, qui est coté à la Bourse du Caire et qui exploite la marque commerciale Mobinil).

Pour cela, France Telecom doit convaincre les actionnaires minoritaires d’ECMS, dont…Orascom. L’opérateur français a déposé trois offres devant les autorités en charge de la régulation boursière en Egypte mais sans obtenir gain de cause.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago