Orbeus : une acquisition très « deep learning » pour Amazon ?
La start-up américaine Orbeus, qui exploite l’intelligence artificielle à travers des outils d’analyse d’images, serait tombée dans le giron d’Amazon.
L’expertise d’Orbeus dans le domaine de l’intelligence artificielle aurait-elle séduit Amazon ?
Voilà plusieurs mois que la start-up californienne fondée en 2012 ne donne quasiment plus de nouvelles, que ce soit via son site Web ou les réseaux sociaux.
Cette discrétion pourrait être la conséquence de son passage dans le giron du groupe e-commerce de Jeff Bezos.
L’opération se serait déroulée à l’automne, selon Bloomberg, qui en réfère à une source dite « proche du dossier ».
Plusieurs indices vont dans ce sens. Notamment le fait que le nom de domaine orbe.us, enregistré en 2012, a été mis à jour pour la dernière fois le 9 novembre 2015… et qu’il est actuellement exploité par Amazon Technologies, filiale de la multinationale.
La page d’accueil n’affiche désormais plus qu’un message signalant qu’Orbeus n’acceptera pas de nouveaux utilisateurs pour son API ReKognition, qui constitue sa principale offre à destination des entreprises.
En remontant le temps grâce au cache de l’Internet Archive, on retrouve, à force d’erreurs 302 (problèmes de redirection liés à un document déplacé), la « version originale » du site. Et on (re)découvre la spécialisation d’Orbeus dans le deep learning, avec des technologies de réseaux neuronaux artificiels.
Construits sur le modèle du cerveau humain, ces réseaux sont aujourd’hui encore – mais pour combien de temps ? – exploités à travers l’application mobile PhotoTime (iOS, Android), qui met en œuvre la reconnaissance de formes pour faciliter la découverte et le tri de photographies en fonction de leur contenu.
L’API ReKognition fonctionne sur le même principe, mais elle est adossée à une plate-forme cloud pour la puissance de calcul. Un kit de développement « spécial Google Glass » a par ailleurs été conçu.
Les tests effectués par ScraperWiki font état d’une détection efficace des visages, des scènes et des objets. C’est plus difficile sur des critères comme l’âge et l’origine ethnique des personnes (voir le graphe ci-dessous).
Cofondé par Tianqiang Liu et Wang Meng (un ancien de Google), Orbeus avait levé 1,5 million de dollars en 2014 (source CrunchBase) avec le concours d’un bouquet de business angels… et d’un fonds de capital-risque : New World Ventures, basé à Chicago.
Ses technologies, Amazon pourrait les exploiter dans une optique d’amélioration de sa logistique en entrepôt et de ses livraisons, mais aussi de son offre cloud. C’est aussi l’un des dadas de son fondateur Jeff Bezos, qui donne régulièrement des conférences sur le sujet.
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