Des ordinateurs à écrans pliables : Intel reste sur la réserve
En dépit des brevets qui laissent entrevoir les axes de réflexion des constructeurs, Intel affiche un optimisme mesuré quant aux PC portables à écrans pliables.
Des ordinateurs portables à écran pliable ? Vous n’en verrez pas sur le marché avant au moins deux ans. Telle est l’opinion de Joshua Newman.
Le responsable de l’innovation mobile au sein de la division informatique d’Intel s’est exprimé dans le cadre d’un symposium que le groupe organisait à Taipei avec ses partenaires.
L’événement a été l’occasion de revenir sur une initiative annoncée en début d’année lors du CES : ouvrir une « nouvelle ère » pour les ultraportables en ciblant les travailleurs nomades.
Le projet Athena alimentera cette démarche. Les « Open Labs » en sont une composante. Au nombre de trois (en Chine, à Taïwan et en Californie), ils feront office de « service technique centralisé » visant à renforcer la collaboration entre les acteurs de l’industrie.
Les ordinateurs portables à écran pliable en seront un axe de réflexion. Avec, en toile de fond, un marché du PC toujours sur le déclin… mais aussi l’épisode Galaxy Fold, du nom du smartphone pliable dont Samsung a dû repousser la commercialisation.
Dell se plie en quatre
Aucun constructeur n’en est encore à cette phase, mais on a vu émerger des concepts, si ce n’est des prototypes fonctionnels, à des stades plus ou moins avancés.
On ne peut pas en dire autant à propos des PC. À défaut de prototypes, des brevets donnent une idée des projets des uns et des autres.
Dell se démarque avec un appareil qui comporterait quatre panneaux reliés par des connecteurs magnétiques. Il pourrait être utilisé comme une tablette, un ordinateur ou en mode « présentoir ».
Le brevet en question, déposé à l’USPTO (U.S. Patent and Trademark Office) en janvier 2017, a été publié en juillet 2018. Il complète d’autres brevets décrivant des concepts plus traditionnels basés sur des écrans connectés par une charnière.
Lenovo s’est aussi signalé par la voie des brevets. Notamment avec un appareil se repliant écran et clavier vers l’intérieur, l’affichage adoptant un format particulier.
Quel système d’exploitation pour faire tourner tout cela ? Du côté de Microsoft, on prépare Windows Core OS. La plate-forme serait destinée exclusivement aux fabricants. Sa modularité à l’implémentation faciliterait l’adaptation de l’interface aux usages.
Du hardware « maison » pourrait accompagner le démarrage de Windows Core OS. Aux dernières nouvelles, on évoque le nom de code Centaurus, qui ferait référence à une tablette double écran. Le produit reprendrait le design du prototype Copper Harbor d’Intel.
Centaurus s’inscrirait dans la lignée d’un autre projet baptisé Andromeda (appareil à double écran sous Windows 10 d’une taille entre le smartphone et la tablette). Ce dernier étant lui-même une continuité de Courier (appareil à double écran 7 pouces dont un à encre électronique), qui remonte à la fin des années 2000.
Photo d’illustration © Intel Corporation