Organisation : Publicis abat les silos au nom du focus client
Publicis rationalise son organisation sous 4 pôles opérationnels pour mieux servir ses clients de manière transversale.
Publicis change d’organigramme pour « abattre les silos » et pour se rapprocher des besoins clients.
Le groupe de communication dirigé par Maurice Levy introduit une nouvelle fonction-clé : le Chief Client Officer. Celui-ci sera l’interlocuteur de référence des clients de Publicis.
Il s’appuyera sur toutes les ressources et compétences pour satisfaire les besoins des clients de manière transversale. « Quels que soient la discipline ou le pays », assure Publicis.
Le Chief Client Officer reportera au Chief Revenue Officer. C’est un nouveau poste de supervision qui est confié à Laura Desmond.
Le groupe change aussi de configuration pour distinguer 4 pôles de solutions opérationnelles. A charge pour les Chief Client Officer de piocher dans les ressources de chaque pôle :
Nom pôle | CEO | Réseaux |
Publicis Communications | Arthur Sadoun | Comprendra tous les réseaux créatifs : Publicis Worldwide avec MSL et Nurun, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, BBH, Marcel mais aussi Prodigious (production). |
Publicis Media | Steve King | Alliera les réseaux Starcom Mediavest, ZenithOptimedia, Vivaki, Performics, MRY, Moxie ou RUN. |
Publicis.Sapient | Alan Herrick | Sapient Consulting, SapientNitro, DigitasLBi, et Razorfish |
Publicis Healthcare | Nick Colucci | Solution intégrée et dédiée au secteur santé & pharma |
(Source : Publicis – Décembre 2015)
Pour mieux couvrir la vingtaine de pays qui permet de réaliser plus de 90 % de son business, Publicis lance Publicis ONE, dirigée par Jarek Ziebinski.
Objectif : réunir, coordonner et optimiser toutes les ressources « sous un même toit et sous une même direction » pour mieux servir le client.
Maurice Levy veut aller vite : cette nouvelle organisation du groupe Publicis sera effective au 2 janvier 2016.