Baidu Yi représente-t-il le futur des systèmes d’exploitation mobiles open source dans l’Empire du Milieu ? Quoi qu’il en soit, l’exploitation du code source d’Android a débouché sur l’émergence de cet OS chinois résolument tourné vers le cloud.
Baidu, dont le moteur de recherche (et désormais le navigateur) reste le plus utilisé par les internautes chinlois, passe à l’offensive pour convaincre un nouveau public, celui des mobinautes.
Son dernier produit logiciel, Baidu Yi, reprendra l’interface et les fonctionnalités principales des déclinaisons d’Android actuellement en vigueur sur les smartphones : Froyo et Gingerbread.
Il y adjoindra des modules propriétaires tels qu’une interface de cartographie, un lecteur d’e-books (Yue), un service de partage d’adresses (Shen Bian) apparenté à Google Places et un lecteur audio (Ting) qui prend en charge le format MP3 avec DRM.
A en (re)considérer les premières vidéos publiées pour l’occasion sur le site officiel du projet, la compatibilité est au rendez-vous avec les titres issus de l’Android Market.
Le cloud est lui aussi mis en avant avec de nombreuses options de partage et de sauvegarde de contenus.
Les terminaux à écran tactile devraient par ailleurs pouvoir tirer parti d’une fonction de reconnaissance de l’écriture chinoise. Les pictogrammes devraient s’en porter d’autant mieux.
Mais des terminaux optimisés verront-ils le jour ? Si l’on peut supposer que le hardware destiné à Android s’y adaptera sans anicroche, il s’agira plutôt de convaincre les autres constructeurs de donner sa chance à Baidu Yi.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…