OS mobile : Windows Phone montera sur la 2ème marche du podium en 2015

Le marché des smartphones continue d’exploser. En 2011, il devrait s’en vendre 450 millions d’unités contre 303,4 millions l’an dernier. Soit une croissance annuelle prévisionnelle de 49,2% selon le cabinet d’études IDC.

La bataille des OS mobiles est donc partie pour durer, note Silicon.fr. IDC prévoit plusieurs bouleversements majeurs d’ici quatre ans.

Selon ses estimations, les OS Windows Phone et Windows Mobile pourraient connaître la plus forte croissance avec une part de marché qui évoluerait de 5,5% aujourd’hui à 20,9% en 2015. Une augmentation de 67,1% qui lui permettrait de se classer deuxième sur le marché des OS derrière Android. Exit l’iPhone ?

Renforcé grâce au partenariat conclu avec Nokia, Microsoft sera donc le grand gagnant avec la plus forte croissance, selon IDC. Logiquement, l’étude prévoit l’effet inverse pour Symbian, le système d’exploitation que Nokia abandonne et qui ne devrait représenter plus que 0,2% du marché (-65%) d’ici quatre ans.

L’OS de Google devrait quant à lui poursuivre sur sa lancée avec une part de marché qui s’établirait à 45,4% en 2015. Surtout, IDC place Android en tête des environnements mobiles dès 2011 avec 39,5% du marché en 2011, contre moins de 21% pour Symbian, suivi d’iOS (iPhone) avec 15,7% et BlackBerry OS pour près de 15%.

Au-delà de Symbian et de sa mort programmée, les grands perdants des quatre prochaines années seraient donc Apple et Research in Motion (RIM). En 2015, la firme de Cupertino perdra du terrain avec une part de marché de 15,3% malgré une croissance de 18,8%, tandis que le fabricant du Blackberry tomberait à 13,7% pour une croissance de 17,1%.

Une étude à relativiser cependant puisque le partenariat Windows/Nokia semble se mettre en place difficilement. Et par ailleurs, le cabinet d’études Gartner annonçait l’an dernier une part de seulement 3,9% en 2014 pour WP7, avant le partenariat noué avec le constructeur finlandais.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago