Fragilisé par la publication de résultats trimestriels catastrophiques et crédité de moins de 2% du marché des smartphones au dernier pointage d’IDC, BlackBerry approfondit sa stratégie logicielle.
Le fabricant télécoms canadien, qui a décidé de redresser la barre en toute autonomie faute d’un acquéreur ferme et solvable, poursuit le développement de son système d’exploitation mobile et en diffuse, depuis ce 28 janvier, une mise à jour.
Cette version 10.2.1 apporte peu de changements au niveau de l’interface graphique. Les nombreuses nouveautés recensées sont d’ordre essentiellement fonctionnel. Illustration avec la réception d’appels, qui s’effectue désormais d’un simple glissement sur l’écran (vers la gauche pour répondre ; vers la droite pour ignorer). Deux icônes font leur apparition : la première permet de couper le haut-parleur ; la seconde, d’envoyer un message par SMS, e-mail ou BlackBerry Messenger pour signaler son indisponibilité.
Le centre de notifications bénéficie lui aussi de plusieurs améliorations, parmi lesquelles une fonction de filtrage rapide des conversations et diverses options de personnalisation permettant de n’afficher que certaines catégories de messages (non lus, brouillons, avec indicateurs…) A noter que les discussions de groupe sont désormais prises en charge, aussi bien dans l’application SMS que via la messagerie électronique. Quant au navigateur Web, il s’enrichit d’un mode hors-ligne.
Passé le nouveau gestionnaire d’usage de la batterie, du stockage, de la mémoire et du processeur, BlackBerry introduit un système de déverrouillage exploitant une grille aléatoire sur laquelle figurent les chiffres de 0 à 9. L’utilisateur en choisit un, qu’il doit ensuite aligner sur un point précis d’une image de fond elle aussi sélectionnée au préalable. Un moyen « plus rapide » d’accéder à ses messages, quand bien même il est désormais possible d’y répondre directement depuis l’écran de veille.
BlackBerry OS 10.2.1 active par ailleurs la radio FM sur les smartphones Q5, Q10 et Z30. Une fonction que l’on retrouvera dans le menu des paramètres, également enrichi d’une option permettant de basculer, en un tapotement, entre les environnements personnel et professionnel définis avec l’outil BlackBerry Balance.
Selon les premiers retours d’utilisateurs qui ont bénéficié de la mise à jour, la compatibilité serait étendue avec les applications Android : il serait possible d’installer des .apk directement depuis l’explorateur de fichiers. En coulisse, BlackBerry aurait levé certaines contraintes imposées aux développeurs, tout particulièrement la conversion manuelle des .apk vers le format .bar.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets du Wi-Fi ?
Crédit photo : gyn9037 – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…