Voici quelques semaines, Gartner et IDC s’accordaient, malgré quelques divergences dans leurs estimations respectives, sur une montée en puissance de Windows Phone dans l’univers des OS mobiles.
Les indicateurs relevés par Kantar sur la période du 1er juin au 30 août 2013 confirment cette tendance.
Ils dénotent même une croissance sans précédent pour la plate-forme de Microsoft, qui peuple désormais 9,2% des smartphones vendus sur les 5 principaux marchés européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni).
Pierre angulaire d’une stratégie de convergence ‘terminaux et services’ mise en oeuvre sous l’ère Steve Ballmer, Windows Phone reste, dans l’absolu, sept fois moins adopté qu’Android, dont le taux de pénétration est évalué à 70,1%.
Mais l’horizon s’est éclairci depuis que BlackBerry – 2,4% du marché – a annoncé son retrait du marché grand public.
Parallèlement au déclin du fabricant télécoms canadien, Nokia, principal contributeur de l’écosystème Windows Phone, aurait enregistré une forte hausse de ses ventes.
Sa stratégie axée sur le volume se répercute à travers une large sélection de smartphones positionnés en entrée et milieu de gamme.
Dans la dernière génération, on retrouve le Lumia 520, « qui fait partie des trois terminaux les plus vendus par les opérateurs en France« , selon Alain Crozier, président de Microsoft France.
Les plus jeunes semblent répondre favorablement à l’appel de produits inscrits dans une logique de rapport prix-prestation, tel que le Lumia 625, qui a pour principal argument la connectivité 4G.
L’offre se décline aussi en haut de gamme, avec la série Lumia 92x… en attendant, ce 2 octobre, la sortie grand public du ‘photophone’ Lumia 1020 et son capteur de 41 mégapixels.
Désormais crédité de 10,8% du marché en France (+5,2 points en un an) et 12% au Royaume-Uni, Windows Phone entretient une dynamique globalement plus favorable qu’Apple iOS, qui, exception faite de sa percée dans l’Hexagone (+4%), perd en influence à l’échelle du continent.
Et l’OS de Microsoft ne connaît de recul qu’en Italie (-0,8%), essentiellement au profit d’Android.
En Allemagne, il se rapproche même d’iOS (8,8% contre 9,5%). C’est la même situation en Espagne, où Android accapare néanmoins plus de 90% du marché.
Prochaine piste explorée par Microsoft : l’instauration d’un code source et une API partagés avec les autres environnements Windows, pour faciliter la tâche des développeurs et proposer aux utilisateurs une seule et même expérience, indépendamment de la plate-forme.
Il est aussi question d’une logithèque unifiée, avec des applications ‘universelles’ capables de s’adapter aux smartphones comme aux tablettes.
* En illustration dans le corps de l’article, le Lumia 620
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Crédit illustration : james weston – Shutterstock.com
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