Selon une récente analyse du cabinet Gartner, l’avenir du mobile appartiendra à Symbian de Nokia et à Google Android.
Cette étude souligne ainsi qu’en 2014, ces deux OS s’accapareront une part de marché mondiale de l’ordre de 59,8% sur le secteur des systèmes d’exploitation mobiles.
En revanche Windows Phone de Microsoft, dont la sortie de la version 7 est attendue pour le 11 octobre, ne pourra que voir amorcer son déclin. Le Gartner note que sa part de marché ne devrait culminer qu’à 3,9% d’ici quatre ans, contre 4,7% cette année, selon les prévisions du cabinet d’études.
Toutefois, même si Symbian de Nokia devrait rester le premier OS mobile du marché en 2014, ses parts ne devraient cesser de diminuer au fil des ans, pour atteindre 40,1% fin 2010, 34,2% en 2011 et enfin 30,2% en 2014.
Ce recul profitera à Android, qui attire de plus en plus de constructeurs de smartphones. Sa croissance devrait être soutenue ces prochaines années. Le Gartner estime que ses parts de marché sur le secteur des OS mobiles devraient atteindre 17,7% à la fin de l’année, 22,2% fin 2011 et 29,6% fin 2014.
Les prévisions sont plus pessimistes pour RIM et son BlackBerry OS, avec des parts de marché en constante diminution, malgré sa place de troisième OS mondial. Celles-ci culmineront à 17,5% en 2010, pour atteindre 11,7% d’ici quatre ans.
Après un départ fulgurant, l’iPhone et iOS devraient trouver leur vitesse de croisière ces prochaines années. Les parts de marché mondiales du système d’exploitation mobile d’Apple devraient passer de 15,4% cette année à 14,9% en 2014.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…