Domination d’Android, montée en puissance de Windows Phone, recul de BlackBerry : Gartner et IDC s’accordent sur la tournure du marché des smartphones à l’issue du 2e trimestre 2013.
Leurs estimations respectives divergent néanmoins sur certains aspects, tout particulièrement en termes de volume global de vente : 236,4 millions de terminaux écoulés entre avril et juin selon IDC ; 225,3 millions pour Gartner.
D’un cabinet à l’autre, la répartition des parts diffère légèrement, mais l’identité du troisième larron sur le segment des OS mobiles, sujette à débat au dernier pointage, fait désormais consensus.
Exhaussé sur le podium avec un taux de pénétration supérieur à 3% (7,4 millions de ventes – soit 3,3% – chez IDC ; 3,7% et 8,7 millions de ventes chez Gartner), Windows Phone déloge BlackBerry.
Le fabricant télécoms canadien, dont l’avenir reste incertain, passe, avec environ 6,5 millions d’appareils livrés au printemps, en dessous des 3% de parts de marché : 2,9% selon IDC ; 2,7% d’après Gartner.
Autre certitude : Android et iOS se sont partagé, à eux deux, plus de 90% du gâteau.
Embarquée dans près de 80% des smartphones livrés au 2e trimestre, la plate-forme de Google assoit sa domination (10 points de gagnés en un an) et comprime un peu plus la marge de manoeuvre d’Apple, qui voit son taux d’adoption reculer à 14%, soit 31 millions d’iPhone.
En aparté, Linux – en excluant Android – représente moins de 1% du marché. Les distributions optimisées pour les appareils mobiles (Ubuntu, Firefox OS, Tizen, Sailfish OS…) pourraient lui donner un nouvel élan d’ici la fin de l’année.
La part de marché des autres OS est inférieure à 0,2%.
Ci-dessous, le tableau récapitulatif de Gartner :
Et celui d’IDC :
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?
Crédit illustration : james weston – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…