OS smartphone : Android terrasse, iOS se tasse et Windows Phone se lasse
Selon IDC, l’influence d’Android s’est encore élargie courant 2014 en termes de part de marché OS pour smartphones. iOS résiste bien et Windows Phone décroche un peu.
L’hégémonie d’Android sur le segment des OS pour smartphones s’est confirmée en 2014.
Plus d’un milliard de smartphones sous l’OS de Google sont désormais en circulation. C’est énorme : 200 000 millions de terminaux ont été écoulés sur l’année 2014.
Et selon les dernières données fournies par le cabinet d’études IDC, Android dispose d’une part de marché de 81,5% dans le monde.
C’est un gain de 2,8 points par rapport à la fin de l’année 2013.
Si Samsung demeure le fabricant leader dans l’écosystème Android en termes de volumes de terminaux écoulés, il faut compter sur la myriade de challengers également venus d’Asie comme Motorola Mobility (Lenovo), Huawei, LG Electronics, Xiaomi et ZTE.
Face à la pression d’Android, iOS résiste bien. En volume, on trouve encore plus d’iPhone sur le marché (192,7 millions d’unités fin 2014 contre 153,4 millions l’an précédent).
Mais la part de marché iOS s’érode un brin : 14,8% contre 15,1%.
De son côté, Windows Phone reste dans une position indélicate. L’OS de Microsoft demeure loin des positions stratosphériques d’Android et d’iOS : sa part de marché se réduit à 2,7% en 2014 (contre 3,3% à fin 2013).
Même si le volume de terminaux augmente un peu (en abordant les 35 millions).
L’arrivée des terminaux Nokia dans le giron de Microsoft associés au futur Windows 10 for Phones va-t-il changer la donne ?
La situation de BlackBerry est beaucoup plus périlleuse : Pointant avec une part de marché de survie à 1,9% à fin 2013, la situation s’est encore détériorée courant 2014 pour tomber à 0,4%.
L’an passé, il s’est vendu 5,8 millions de terminaux BlackBerry contre 19,2 millions l’an passé…Elle est loin la belle époque du cadre sortant fièrement son BlackBerry de sa poche….
Néanmoins, selon les engagements du nouveau CEO John Chen de la firme canadienne, BlackBerry va se relever.
Il anticipe même sur 2015 un volume de 10 million d’unités écoulées sur 2015 avec un retour de la rentabilité de la société.
Audacieux ou illusoire ?
(Crédit photo illustration : Shutterstock.com – Droit d’auteur : KieferPix)