Difficile de contester l’hégémonie d’Android et d’Apple (iOS) dans le segment des smartphones sous l’oeil de Strategy Analytics*.
Même si on observe un net déséquilibre entre les deux en faveur de l’écosystème mobile de Google.
Au cours du quatrième trimestre 2012, les deux OS étaient embarqués dans 92% des terminaux écoulés dans le monde.
En tout, c’est un volume de 217 millions d’unités qui ont trouvé preneurs sur le marché (+38% en un an).
Le match paraît inégal : 152,1 millions de smartphones sous Android contre 47,8 millions d’iPhone écoulés par Apple. Sachant que la « Marque à la pomme » a capitalisé sur l’iPhone 5 sorti fin septembre.
Et le reliquat des terminaux porte sur un volume de 17,1 millions (notamment Windows Phone et BlackBerry).
Strategy Analytics considère qu’en 2012, c’est un volume de 700,1 millions de smartphones qui ont été vendus dans le monde (490,5 millions en 2011).
Mais le cabinet d’études observerait des phénomènes de ralentissement dans la croissance sur des marchés comme l’Amérique du Nord ou l’Europe de l’Ouest.
Sur l’année 2012, Android a considérablement renforcé ses assises avec une part de marché de 68,4% (contre 48,7% il y a un an).
La croissance de l’iPhone est moindre : 19,4% (+0,4 point gagné en un an).
On comprend du coup les doutes sur la capacité d’Apple à rebondir qui titillent de la Bourse.
Sachant qu’Apple réalisé désormais la moitié de son chiffre d’affaires avec l’iPhone.
Pour 2013, il n’est pas sûr que la donne change réellement même si des challengers tentent de s’extirper de cette situation de duopôle : Microsoft (Windows Phone 8), RIM qui tente un retour gagnant avec BlackBerrry 10 dès cette semaine, Fondation Mozilla (Firefox OS mobile) et Tizen (l’alternative open source, soutenue par Samsung).
* extraits de l’étude « Wireless Smartphone Strategies Reports » de Strategy Analytics
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