Guillaume Poupard ne mâche pas ses mots à propos du projet d’OS souverain voté en première lecture de la loi pour une République numérique.

Pour le directeur de l’Anssi (Agence nationale des systèmes d’information), qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée en marge du Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille, c’est tout simplement un non-sens. Tout du moins s’il s’agit de redévelopper un système d’exploitation à partir de rien.

Quant à l’idée de créer un OS favorisant les opérations des services de sécurité français, il est catégorique : « Nous ne sommes pas en Corée du Nord » (Red Star, l’OS développé par ce régime, permet d’espionner ses utilisateurs, comme l’ont montré, fin décembre, deux chercheurs en sécurité).

Guillaume Poupard rappelle surtout que l’Anssi a déjà mis au point une déclinaison de Linux sécurisée par ses soins. Baptisée Clip, elle est déployable aussi bien sur des passerelles de sécurité que sur des postes clients. Certaines states sensibles de l’administration ou de l’État l’exploitent actuellement.

Il résume : « Si c’est de cela dont [sic] il s’agit, alors la bonne nouvelle, c’est que nous avons déjà cet OS souverain ».

Comme le souligne Silicon.fr, de nombreuses voix, y compris celle de la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, se sont élevées pour dénoncer l’absence d’un cahier des charges sur ce projet… voire mettre en doute le principe même de souveraineté et la définition que les parlementaires se font d’un système d’exploitation.

Si la disposition, adoptée le 13 janvier dernier par l’Assemblée nationale, est confirmée par les futures discussions au Parlement, elle pourrait aboutir à la création d’un Commissariat à la souveraineté numérique.

L’organisme serait rattaché directement à l’autorité du Premier ministre. C’est à lui que reviendrait le pilotage du développement de cet OS souverain évoqué dès 2014 par Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago