Apple vient de rendre disponible la sixième version bêta grand public d’OS X Yosemite. Elle succède logiquement à la cinquième version bêta libérée mardi de la semaine passée.
Cette nouvelle bêta qui est la build 14A488b correspond trait pour trait à la Golden Master (14A388a) disponible depuis quelques jours. Il s’agit probablement de la toute dernière version avec la déclinaison finale.
On peut la télécharger via la fonction de mise à jour logicielle du Mac App Store.
En dévoilant le programme de bêta public, Apple avait indiqué pouvoir accepter jusqu’à un million de bêta testeurs. Les inscriptions restant ouvertes, cela signifie que le chiffre n’a pas été atteint, même si aucune indication n’a été donnée par Apple quant au nombre de testeurs.
Apple devrait évoquer OS X Yosemite à l’occasion de la keynote du jeudi 16 octobre qui devrait avant tout être consacrée aux nouveaux iPad, aux ordinateurs Mac et au lancement outre-Atlantique d’Apple Pay avec iOS 8.1.
A chaque nouvelle mise à jour majeure d’OS X correspond une batterie de nouveautés. Yosemite ne dérogera pas à la règle et se rapprochera encore un peu plus d’iOS. Tout d’abord, esthétiquement puisque OS X passera au flat design introduit sur iOS 7, même si le skeumorphisme ne sera pas totalement abandonné.
OS X 10.10 hérite donc de cette fameuse mise à plat que les utilisateurs d’iOS ont découvert avec iOS 7. Le choc pourrait être rude pour les habitués de l’interface Auqua de OS X (et avant Mac OS X) qui n’utilisent pas de terminaux iOS et qui devront s’habituer aux couleurs acidulées en mode aplat de couleur avec çà et là toutefois quelques dégradés. Une mutation esthétique qui touche jusqu’aux icônes du Dock et du Launchpad.
Mais les modifications esthétiques sont loin d’être les seules nouveautés. Ainsi, le centre de notifications gagne la fonctionnalité « Aujourd’hui » en plus de l’onglet « Notifications ». Ce nouvel onglet vous rappelle ce qui vous attend aujourd’hui en exploitant notamment votre agenda.
OS X 10.10 introduit également la fonctionnalité « Handoff » permettant de partager des applications entre Mac et terminaux mobiles iOS. Dans ce contexte, « Continuité » assure la transition d’un appareil à l’autre pour poursuivre la tâche commencée tandis qu’AirDrop assure le partage de fichiers entre les appareils.
Le Mac (tout comme l’iPad) devient aussi le prolongement de l’iPhone lorsqu’il s’agit de recevoir ou passer des appels (à la seule condition que les appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi). Des nouveautés qui touchent également Safari qui passe à la version 8.0.
Outre sa barre de navigation simplifiée, le navigateur internet d’Apple s’enrichit de plusieurs moteurs de recherche : ceux de Google, Yahoo et Bing mais aussi DuckDuckGo, un moteur de recherche qui ne conserve aucune trace des utilisateurs.
Des nouveautés qu’il est donc possible de tester dans cette nouvelle bêta grand public mais qui seront disponibles au plus grand nombre avec la version finale d’OS X 10.10 Yosemite. Apple pourrait la libérer dès jeudi dans la foulée de sa keynote.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…