Le 8 décembre 2017, Voyages-sncf.com devenait officiellement OUI.sncf.
Parallèlement à ce changement de marque, le portail pionnier du e-commerce français (14 millions de visiteurs uniques par mois après 17 ans d’exploitation, avec une présence dans 11 pays d’Europe et des relais dans 45 autres) avait annoncé un changement à venir dans sa gouvernance.
L’intéressé succède à Franck Gervais, parti chez AccorHotels – où il occupe, depuis le 1er novembre 2017, les fonctions de DG de HotelServices, opérateur et franchiseur du groupe hôtelier dans la zone Europe.
Ancien du Boston Consulting Group, Alexandre Viros aura passé près de dix ans au sein du groupe Fnac.
Il y était entré en 2008 comme directeur de la stratégie, prenant ensuite successivement les rênes de l’entité « musique et audio », puis la direction commerciale du portail France Billet… pour finalement chapeauter marketing et e-commerce au niveau groupe, y compris après le rapprochement avec Darty.
Autre nomination : celle de Valérie Chemla.
Venue du monde des médias (La Cinq) et du digital (17 ans passés chez Vivendi, notamment en qualité de DSI de la société de production Studiocanal), elle prend la suite de Gilles de Richemond, lui aussi parti chez AccorHotels pour la direction des systèmes d’information.
Dans l’organigramme du groupe, OUI.sncf est placé sous la coupe de la branche Voyages SNCF*, que Rachel Picard chapeaute depuis 2014 après avoir dirigé SNCF Gares & Connexions.
Voyages SNCF est elle-même pilotée par SNCF Voyageurs, qui contrôle aussi Transilien, TER, Intercités… et Gares & Connexions.
SNCF Voyageurs l’une des quatre entités de SNCF Mobilités, l’un des trois ÉPIC (Établissement public industriel et commerciaux) du groupe aux côtés de SNCF (pilotage global) et SNCF Réseau (gestion, exploitation, développement du réseau ferré français).
* Dont le volume d’affaires global a atteint 4,1 milliards d’euros en 2016 (- 1,4 % sur un an), pour 86 millions de billets écoulés, dont 75 millions en France (+ 3 millions).
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…