Outils DRM : Thomson s’invite dans le capital de ContentGuard
Le groupe high-tech français investit dans une société californienne spécialisée dans la protection des fichiers numériques, aux côtés de Microsoft et de Time Warner.
Thomson rejoint le duo Microsoft et Time Warner dans le capital de ContentGuard, spécialisée dans le développement de solutions dédiées à la gestion des droits numériques (DRM). Le groupe français, qui oriente de plus en plus ses activités vers la conception de solutions professionnelles de numérisation (à destination des studios de cinéma par exemple), prend une participation de 33 % dans ContentGuard. Il prend la place de Xerox, un des groupes high-tech fondateurs du projet qui préfère se retirer.
Créée en avril 2000, la société californienne ContentGuard a vocation à développer des technologies de gestion de droit numérique sous le signe de l’interopérabilité voire de l’élaboration d’un standard. Elles favoriseraient l’émergence de nouveaux services et de contenus numériques (vidéo à la demande, jeux en réseaux, musique en ligne…) en accentuant la protection des fichiers.
La Commission européenne scrute le cas de ContentGuard. Fin août, elle a annoncé qu’elle reportait le délai de clôture de son enquête concernant la coentreprise associant Microsoft et Time Warner compte tenu des risques de position dominante sur le marché des DRM. ContentGuard doit apporter une réponse à Bruxelles d’ici fin janvier 2005.