Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les outils numériques, une nouvelle forme de servitude volontaire ?

Selon la dernière étude de synthèse annuelle « Comment les usages du numérique modifient les codes traditionnels de la relation  client » menée par l’Observatoire des Usages du Numérique, lancé par AFRC (Association Française de la Relation Client) et Orange Business Services, les outils numériques s’imposent peu à peu (trop ?) auprès des Français.

Allant même jusqu’à changer les normes sociales et engendrer de nouveaux modes de fonctionnement personnels.

Le besoin d’immédiateté devient plus prégnant. « Les échanges entre personnes proches deviennent un fil de conversation continu », souligne l’étude.

48% des personnes répondent ainsi dans la minute à un SMS (30% dans l’heure). Et 28% s’attendent à recevoir une réponse dans la minute (38% dans l’heure).

Le besoin d’anonymat et de protection des données personnelles se fait également ressentir. Près de la moitié des Français interrogés (46%) ont une adresse e-mail « poubelle ». 4 sur 10 bloquent toutes leurs données personnelles sur les réseaux sociaux.

En outre, une dépendance de plus en plus affirmée se fait ressentir à l’égard des outils numériques. Etre coupé de ces outils numériques provoquerait un sentiment de manque, d’urgence, voire de panique.

51% des personnes sondées n’hésitent pas à faire demi-tour si elles ont oublié leur terminal mobile, quitte à être en retard. 9% des Français partent avec leur mobile en vacances,  40% avec leur ordinateur et  11% avec leur tablette.

Méthodologie :
139 entretiens qualitatifs menés entre octobre 2011 et septembre 2012 portant sur les usages du Numérique.
1000 questionnaires Internet de 18 minutes sur panel représentatif de la population adulte française (âge et régions). Terrain entre 25 juillet et le 2 août 2012.

Crédit image : Copyright Sellingpix-Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago