Les 400 millions d’utilisateurs actifs recensés sur Outlook.com peuvent désormais exploiter le protocole IMAP pour gérer leurs courriers électroniques.
Lancé à l’été 2012, le webmail de Microsoft implémentait jusqu’alors les protocoles Exchange ActiveSync et POP3 (Post Office Protocol Version 3).
Avec ce dernier, la gestion des messages s’effectue en local : tous les courriels sont téléchargés sur la machine de l’utilisateur, puis effacés du serveur (une option existe néanmoins pour les conserver pendant une période définie).
IMAP – qui utilise le port TCP 143 avec TLS – permet, a contrario, de traiter les messages directement sur le serveur partagé.
Sa dernière version en date (v4, révision 1) supporte une trentaine de commandes qui permettent notamment de créer des dossiers, d’apposer des indicateurs d’état (supprimé, répondu…) ou de ne récupérer qu’une partie des courriels, typiquement l’en-tête.
C’est la solution idéale pour les utilisateurs mobiles qui se servent de plusieurs postes de travail ou de clients de messagerie ne prenant pas en charge ActiveSync, typiquement sur les ‘feature phones’.
Microsoft invite les développeurs à créer des applications à valeur ajoutée qui s’interfaceront avec Outlook.com pour y puiser directement des informations.
Le service de planification d’itinéraires TripIt a ouvert le bal avec un connecteur logiciel qui détecte automatiquement, dans la boîte de réception, les mails relatifs à des confirmations de voyages ou d’excursions.
Slice explore des pistes dans le commerce électronique en déterminant, selon les mails envoyés et reçus par l’utilisateur, son profil d’acheteur en ligne pour lui recommander des biens et services susceptibles de l’intéresser.
Le paramétrage d’Outlook.com dans les clients lourds de messagerie électronique s’effectue ainsi : serveur imap-mail.outlook.com, port 993, chiffrement SSL.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : vous pensez connaître Microsoft Office ?
Crédit illustration : Vladru – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…