Il y a du nouveau dans les offres d’hébergement Web d’OVH : les certificats SSL de Let’s Encrypt y sont désormais intégrés gratuitement.
En décembre 2015, la société de services IT basée à Roubaix était devenue sponsor « Platinum » de cette initiative lancée un an plus tôt sous l’impulsion de Cisco et d’Akamai.
Pointées du doigt après les révélations d’Edward Snowden sur les opérations de cyber-espionnage menées par le renseignement américain, les deux entreprises s’étaient associées à la fondation Mozilla, au consortium bancaire Identrust et à l’organisation de défense des libertés civiles Electronic Frontier Foundation pour créer une autorité de certification alternative.
Des chercheurs de l’université du Michigan s’étaient joints à la démarche, avec un objectif : encourager le chiffrement des connexions aux sites Web en délivrant gratuitement des certificats*.
La phase bêta a pris fin il y a quelques semaines. OVH s’est engouffré dans la brèche pour intégrer le dispositif sur l’intégralité du catalogue d’hébergement, de l’offre Kimsufi à la Performance 4 en passant par les formules Perso et Pro.
Les certificats en question sont valides 90 jours et renouvelables automatiquement. De type DV ( « Domain Validation »), ils offrent le niveau de sécurité le plus bas ; en l’occurrence, le chiffrement des échanges client-serveur et la vérification basique de l’identité du site.
D’autres certificats seront mis à disposition dans les prochaines semaines, à l’image de l’EV (« Extended Validation »), qui permet de vérifier des éléments plus précis, dont l’existence légale, physique et commerciale de la société derrière un nom de domaine. À noter que l’offre sera payante.
* La transparence est assurée par la publication de la délivrance et de la révocation des certificats. On soulignera que le HTTPS est considéré par le moteur de recherche de Google comme un signal positif dans le référencement…
Crédit photo : igor.stevanovic – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…