P. Rialland (SAP) : « Les clients tendent vers des projets avec retour sur investissement rapide »

Cloud

Interview du DG de SAP France : bilan 2008, revue des priorités IT des clients, plan de réduction d’effectif annoncée par la maison-mère.

Vnunet.fr : La baisse de régime se traduit concrètement dans l’activité de la branche France ?
Pascal Rialland : Nos clients poursuivent leur investissement dans les systèmes d’information mais ils optent pour des projets de moindre dimension ou des projets avec un retour sur investisssement inférieur à 12 mois.

Vnunet.fr : Entre les PME et les clients grands comptes, quelles différences percevez-vous ?
Pascal Rialland : Il est vrai que la situation a considérablement évolué au cours de l’année 2008. Le segment PME a servi de relais de croissance. C’était une grosse locomotive. Mais, en fin d’année dernière, ce sont plutôt les PME qui ont marqué le pas et les grandes entreprises qui ont relancé les investissements. Sur le segment des PME, il est évident que les entreprises rencontrent des problèmes de cash et de trésorerie. Il y a beaucoup de clients qui se sentent étouffés et qui attendent que les banques désserrent l’étau sur le crédit. SAP a mis en place des plans de financement pour soutenir les PME. Mais ce n’est qu’une partie du problème. Nous ne sommes pas revenus d’avant la crise en termes de niveau de trésorerie.

Vnunet.fr : Quels sont les produits phares dans votre catalogue actuellement ?
Pascal Rialland : Actuellement, nous axons notre développement dans quatre domaines : pilotage de la marge (avec notre solution Profit and Cost Management), planification budgétaire (Business Planning and Consolidation) qui permet de remodeliser le budget mois par mois (c’est fréquent actuellement) et le management du cash avec une suite de produits Financial Supply Chain Management (qui prend en compte le rétrécissement des délais de recouvrement, gestion des conflits entre le fournisseur et le client, autant d’éléments dopés par la loi sur la Modernisation de l’économie). Chez nos clients existants, nous ressentons une accélération du déploiement ERP avec des solutions complémentaires de type « risk and compliance » (gestion des risques et conformité) pour délivrer une seule version de la vérité des comptes. Il ne faut pas se leurrer : cette dynamique de rigueur dans les comptes des entreprises nous aider à pousser les produits SAP.

Vnunet.fr: Quelles seront les nouveautés produits sur l’année 2009 ?
Pascal Rialland : Nous allons poursuivre notre politique d’innovation. Actuellement, notre ratio R&D sur chiffre d’affaires se situe à 12%. Nous venons de finaliser la remise à plat de notre roadmap produits. Il est encore trop tôt pour en parler mais nous allons davantage nous impliquer sur la dimension développpement durable (« sustainibility », fondé sur le respect de normes légales et environnementales).

Vnunet.fr: Lors de la conférence LotusSphere organisée la semaine dernière à Orlando, IBM a annoncé le lancement d’Alloy co-développé avec SAP. Peut-on en savoir un peu plus ?
Pascal Rialland : Nous avions déjà innové avec Microsoft en lançant une première offre baptisée Duet. Alloy, c’est le pendant similaire avec IBM pour les clients utilisateurs de Lotus Notes. Nous voulons que de plus en plus de business users aient accès aux applications SAP. A partir de leur application Lotus Notes, les utilisateurs pourront gérer de manière assez basique des applications plutôt orientées ressources humaines comme la gestion de leurs congés ou le pilotage de leurs temps passé sur un certain nombre de projets. La commercialisation d’Alloy sera assurée par les deux sociétés. Je ne sais pas à quelle échéance ce produit sera disponible en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur