Le client BitTorrent open source Tibler proposera dans sa nouvelle version des outils permettant d’anonymiser les échanges peer-to-peer sans les ralentir.
Tribler est développé par la Delft University of Technology localisée aux Pays-Bas et financé en partie par des fonds européens.
C’est un des plus ancien client Torrent en existence, mais est encore méconnu du grand public.
Il inclut pourtant un grand nombre d’innovations, comme une architecture totalement décentralisée le rendant indépendant des trackers et moteurs de recherches.
il permet aussi de visionner en streaming du contenu en cours de téléchargement façon YouTube, et en suggère d’autres en fonction des goûts de l’utilisateur.
Le docteur Johan Pouwelse, directeur des recherches, a partagé ses dernières avancées lors d’une conférence à l’Université de Stanford, relayé par le site spécialisé Torrent Freak.
Les améliorations à venir dans la version 6.0, qui devrait être publiée d’ici deux à trois mois, incluront une couche de pairs agissant comme des intermédiaires entre le fichier et le téléchargeur.
Chaque morceau du fichier téléchargé passera par plusieurs internautes successivement avant d’arriver à bon port.
Impossible du coup pour un observateur extérieur de savoir qui a finalement téléchargé le fichier.
Le système fonctionne comme un proxy traditionnel, mais décentralisé auprès de la communauté sur le modèle de Tor, comme illustré sur ce graphique :
Et pour éviter de trop ralentir le réseau, les bouts des fichiers les plus populaires pourront être conservés par les « nodes » intermédiaires, qui n’auront pas à les télécharger à nouveau.
Nos confrères de The Inquirer notent qu’un tel système serait le cauchemar de la Hadopi, qui ne pourrait plus prouver qu’un internaute a lui-même téléchargé un fichier protégé par les droits d’auteur.
Selon le docteur Johan Pouwelse , Tribler peut avec son nouveau code fournir des vitesses meilleures que celles des clients Torrent actuels, concurrençant même YouTube, tout en offrant un rempart légal contre les accusations de piratage.
Logo : © Beboy – Fotolia.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…