Pacitel.fr veut combattre le démarchage téléphonique

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Le portail Web Pacitel.fr permet à chaque Français d’inscrire gratuitement sur une « liste rouge » leurs numéros mobiles et fixes afin de ne plus être démarchés au téléphone par des entreprises.

Se faire régulièrement démarcher au téléphone n’est souvent pas une partie de plaisir pour bon nombre de Français.

Dans ce sens, Frédéric Lefebvre, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation, a annoncé cette semaine l’inauguration du portail Pacitel.fr, permettant  aux Français qui le souhaitent de ne plus être démarchés par téléphone par des entreprises françaises.

Le site Web Pacitel.fr est en fait une liste regroupant les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés téléphoniquement par les entreprises dont ils ne sont pas clients.

Pour que cela soit effectif, chaque Français peut inscrire gratuitement ses coordonnées téléphoniques sur cette liste.
A noter que l’inscription sur cette « liste rouge » ne sera effective qu’à l’ouverture officiel du dispositif, le 1e décembre prochain.

Cette inscription est valable trois ans et permet d’inscrire sur la liste jusqu’à six numéros, fixes ou mobiles.

Créée le 27 avril 2011, sous le terme d’association de loi 1901, Pacitel est une structure chargée de gérer un fichier des consommateurs ne souhaitant plus faire l’objet de prospection commerciale par téléphone, fondée à l’initiative de 5 fédérations professionnelles : l’AFRC (Association Française de la Relation Client), FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), Fédération Française des Télécoms, la Fédération de la Vente Directe (FVD), le Syndicat national de la communication directe (SNCD).

Quelques jours après son inauguration, Pacitel.fr rencontre un certain succès : selon Frédéric Lefebvre, quelques 275 000 Français se sont inscrits en seulement 3 jours sur ce portail en ligne.

Par ailleurs, en s’inscrivant sur Pacitel.fr,  les entreprises s’engagent « à suivre des recommandations déontologiques, telles que le respect de certaines heures convenables pour passer les appels (du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h), la courtoisie et clarté de présentation, la garantie d’un environnement socialement responsable ».

 

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