Categories: Mobilité

Packard Bell choisit le processeur C7 de VIA pour son EasyNote XS

A l’automne, le constructeur Packard Bell présentera l’EasyNote XS. Il s’agit d’un ultra-portable de 7 pouces (en 800 x 480 pixels) qui, avec ses 950 grammes pour 3 centimètres d’épaisseur, ravira les utilisateurs nomades insatisfaits des limitations induites par la taille des PDA tout en restant exigeants en matière d’encombrement réduit.

Certes, l’EasyNote XS dispose d’un clavier complet, du touchpad, d’une webcam intégrée et d’un lecteur de cartes Flash 4-en-1. Le XS 20 intègre également le Wi-Fi 802.11 b/g et le Bluetooth. Mais son originalité tient dans l’utilisation du processeur C7-M de VIA Technologies connu pour sa basse consommation. Cadencé à 1,2 GHz, le processeur de VIA ne consomme que 20 watts en charge et 0,1 en mode passif. Ce qui permet à Packard Bell d’annoncer une autonomie « record » de 3 heures en fonctionnement plein, Wi-Fi compris.

Une bonne nouvelle pour VIA

L’EasyNote XS 20, que Packard Bell classe dans la catégorie des UMPC (Ultra Mobile PC) sera disponible à partir de novembre 2007 au prix de 599 euros. Il sera proposé avec un disque dur 1,8 pouce de 30 Go et 1 Go de mémoire vive. Le tout reste opéré sous Windows XP Home Edition, Vista se révélant trop gourmand pour ce type de configuration. Certes, l’EasyNote ne s’adresse pas aux joueurs et il restera à vérifier que la machine aura assez de ressource pour supporter les vidéos plein écran. Mais la puissance devrait être suffisante pour l’usage des applications bureautiques courantes.

D’autres modèles pourrait suivre, notamment un XS 10 sans Wi-Fi proposé une centaine d’euros moins cher. Mais rien n’est encore fixé chez Packard Bell. L’arrivée de cette machine sur le marché est en tout cas une bonne nouvelle pour VIA dont les processeurs (et même les chipset) semblent avoir disparu du marché des PC. Cela suffira-t-il à relancer VIA sur le marché?

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 heures ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago