Pages Jaunes : démarrage en douceur à la Bourse
Pour son premier jour de cotation, le titre de la division annuaires de France Télécom a fait l’objet d’un intérêt modéré de la part des investisseurs. Il enregistre une hausse de + 0,35 % à la fin de la séance.
C’est un grand jour pour Pages Jaunes, qui constitue désormais une valeur boursière. La division annuaire de France Télécom a intégré jeudi 8 juillet le premier marché d’Euronext Paris. 13,2 millions de titres ont été échangés au cours de la première journée de cotation. Le titre affichait + 0,35 % à 14,15 euros en clôture de séance. Ce n’est pas une grande performance pour les premiers pas de Pages Jaunes en Bourse. Petite consolation : le placement global (mode d’introduction en bourse, où des banques organisent le marketing et la vente des titres auprès des investisseurs institutionnels) a été souscrit environ trois fois.
France Télécom a cédé 32,11 % du capital de Pages Jaunes à un prix moyen de 14,24 euros, ce qui valorise la société à environ 3,95 milliards d’euros. Au début du processus d’introduction, l’opérateur avait annoncé son intention de placer sur le marché entre 30 et 43 % du capital de sa filiale Pages Jaunes, qui était jusqu’ici rattachée à Wanadoo.
Une position prédominante
Après l’arrêt des activités de Findexa en France – qui éditait les Pages Soleil – survenu en septembre 2003, il existe peu de concurrents alternatifs capables d’émerger face à Pages Jaunes et ses services en multicanal (papier, Internet, mobile…) sur le marché français des annuaires. Cette division constitue une pépite pour France Télécom, qui a souhaité exploiter ce filon pour faciliter la restructuration du groupe avec l’intégration de Wanadoo et d’Orange au sein de la maison mère.