Categories: Régulations

Le groupe PagesJaunes se transforme en Solocal Group pour s’affirmer dans le numérique

Le groupe PagesJaunes accentue un peu plus son changement de stratégie et son virage vers le numérique en adoptant une nouvelle dénomination sociale et une nouvelle identité : Solocal Group.

En effet, le papier, secteur de prédilection de l’éditeur d’annuaires, est en nette perte de vitesse, et les résultats financiers de PagesJaunes s’en ressentent. En 2012, son bénéfice net a reculé de 17%, à 158,5 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires en baisse de 3,2%, à 1 milliard d’euros.

Mais le secteur du numérique a déjà su tirer son épingle du jeu. « Les résultats annuels de PagesJaunes Groupe sont conformes aux prévisions et marquent une bonne résilience de l’activité dans un marché difficile. Nous avons gagné des parts de marché avec nos activités digitales qui représentent désormais plus de 58,4% du chiffre d’affaires consolidé en 2012 », a souligné son P-DG Jean-Pierre Rémy, rapportent Les Echos. Les activités Internet ont en effet progressé de 8,3% en 2012.

Ces deux dernières années, le groupe PagesJaunes a de plus en plus misé sur le Web et le mobile, notamment en ce qui concerne la mise en relations locales, par exemple, le nouveau portail 123pages.fr, le Pack Présence Facebook pour les TPE-PME, l’application mobile Rest’Oh ! ou le récent rachat de Chronoresto.fr.

Pour 2012, le nouveau Solocal Group joue la carte de la prudence, avec un chiffre d’affaires prévisionnel en recul de 3 à 5%, notamment à cause d’un ralentissement prévu de la publicité en ligne. Le secteur numérique du groupe devrait lui progresser sur l’année à hauteur de 5%, soit 65% du CA en 2013, et 75% en 2015.

« On va s’organiser par marché, de façon verticale, et non plus par produit, avec l’ambition de déployer certains de nos business model sur d’autres marchés que la France, des marchés européens dans un premier temps », a annoncé Jean-Pierre Rémy.

Ces prochains mois, Solocal Group lancera Mappy Shopping, un « service intégré de navigation et de shopping de proximité en magasin », et le développement de services Web-to-store.

———————————————————————————————-

Quiz : Vous souvenez-vous du Minitel ?

Crédit image : Copyright Peshkova-Shutterstock.com

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago