Paiement électronique : PayPal déploie l’argument QR code
PayPal lance une nouvelle offensive dans le commerce physique avec une solution de paiement électronique basée sur des codes matriciels de type QR.
Pour imposer à grande échelle son système de paiement électronique, PayPal avance ses pions dans le commerce physique.
Avec le concours de son partenaire Discover Financial Services (3e émetteur de cartes de crédit aux Etats-Unis, après Visa et MasterCard), la filiale d’eBay porte son offensive sur la grande distribution.
Elle cherche plus particulièrement à sensibiliser les commerçants quant au potentiel d’exploitation des codes matriciels de type QR (‘Quick Response’).
Cette réflexion s’illustre à travers la nouvelle solution Payment Code, qui a la particularité d’exploiter les terminaux de paiement (T.P.E.) déjà déployés, sans nécessiter d’investissement supplémentaire.
C’est un élément distinctif par rapport aux offres Here et Beacon.
La première, lancée voici quelques mois à destination des petites structures, s’appuie sur un lecteur de cartes crypté.
La seconde, qui sera mise en oeuvre à l’horizon 2014, se base sur des boîtiers USB permettant aux clients de confirmer oralement leur paiement.
A contrario, Payment Code exploite les smartphones des consommateurs.
Une fonctionnalité embarquée dans l’application PayPal permet d’afficher, pour chaque article, un QR code que le marchand n’a qu’à scanner pour valider la transaction.
Il est aussi possible de passer par un code PIN à 4 chiffres que l’on renseigne directement sur le clavier du terminal de paiement.
Des API permettront aux commerçants d’intégrer le service dans leurs propres applications, avec une prise en charge des cartes de fidélité et des bons de réduction.
Dans un premier temps, Payment Code sera opérationnel chez les marchands membre du réseau Discover, soit plusieurs millions de points de vente.
Selon TechCrunch, la question du commissionnement serait pour l’heure discutée au cas par cas.
A court terme, le système prendra en charge les codes-barres 1D. Il enverra aussi des notifications aux utilisateurs qui se situent à proximité d’une enseigne partenaire.
L’offensive pourrait avoir des retombées en France, troisième pays en termes d’usage des ‘QR Codes’ derrière le Japon et la Corée.
Approuvé, selon une étude TNS-Sofres, par 89% des Français, le terme ‘flashcode’ fera d’ailleurs son entrée au Larousse en 2014.
A consulter en complément, l’interview d’Alexis Helcmanocki, P-DG de la société française MobileTag, rencontré en juin 2013 lors du salon T2M.
Ci-dessous, une démonstration rapide de Payment Code :
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