Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Paiement électronique : PayPal déploie l’argument QR code

Pour imposer à grande échelle son système de paiement électronique, PayPal avance ses pions dans le commerce physique.

Avec le concours de son partenaire Discover Financial Services (3e émetteur de cartes de crédit aux Etats-Unis, après Visa et MasterCard), la filiale d’eBay porte son offensive sur la grande distribution.

Elle cherche plus particulièrement à sensibiliser les commerçants quant au potentiel d’exploitation des codes matriciels de type QR (‘Quick Response’).

Cette réflexion s’illustre à travers la nouvelle solution Payment Code, qui a la particularité d’exploiter les terminaux de paiement (T.P.E.) déjà déployés, sans nécessiter d’investissement supplémentaire.

C’est un élément distinctif par rapport aux offres Here et Beacon.

La première, lancée voici quelques mois à destination des petites structures, s’appuie sur un lecteur de cartes crypté.

La seconde, qui sera mise en oeuvre à l’horizon 2014, se base sur des boîtiers USB permettant aux clients de confirmer oralement leur paiement.

A contrario, Payment Code exploite les smartphones des consommateurs.

Une fonctionnalité embarquée dans l’application PayPal permet d’afficher, pour chaque article, un QR code que le marchand n’a qu’à scanner pour valider la transaction.

Il est aussi possible de passer par un code PIN à 4 chiffres que l’on renseigne directement sur le clavier du terminal de paiement.

Des API permettront aux commerçants d’intégrer le service dans leurs propres applications, avec une prise en charge des cartes de fidélité et des bons de réduction.

Dans un premier temps, Payment Code sera opérationnel chez les marchands membre du réseau Discover, soit plusieurs millions de points de vente.

Selon TechCrunch, la question du commissionnement serait pour l’heure discutée au cas par cas.

A court terme, le système prendra en charge les codes-barres 1D. Il enverra aussi des notifications aux utilisateurs qui se situent à proximité d’une enseigne partenaire.

L’offensive pourrait avoir des retombées en France, troisième pays en termes d’usage des ‘QR Codes’ derrière le Japon et la Corée.

Approuvé, selon une étude TNS-Sofres, par 89% des Français, le terme ‘flashcode’ fera d’ailleurs son entrée au Larousse en 2014.

A consulter en complément, l’interview d’Alexis Helcmanocki, P-DG de la société française MobileTag, rencontré en juin 2013 lors du salon T2M.

Ci-dessous, une démonstration rapide de Payment Code :

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?

Crédit illustration : lucadp – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago