Paiement électronique : PayPal la joue cash
Les Américains utilisateurs de PayPal peuvent désormais recharger leur compte sans passer par un virement bancaire, avec les cartes prépayées My Cash.
Pour imposer à grande échelle son système de paiement électronique, PayPal abat de nouvelles cartes… prépayées.
C’est le concept My Cash Card, développé avec InComm, et qui consiste à recharger son compte sans passer par un virement bancaire.
Ces cartes payables en espèces sont dotées d’un crédit échelonné de 20 à 500 dollars, avec des paliers intermédiaires correspondant aux coupures en circulation aux Etats-Unis (50, 100, 200 dollars).
La filiale d’eBay sollicite quelque 30 000 établissements, essentiellement des magasins discount (Dollar General, Family Dollar…) et des pharmacies (CVS, Rite Aid), pour assurer la distribution du produit.
Pour l’acheteur d’une Cash Card, la procédure est simple : une connexion sur le site dédié paypal-cash.com, la saisie de l’identifiant numérique unique associé à la carte et l’obtention immédiate du solde.
Quelques conditions régissent l’utilisation du service. En premier lieu, un surcoût de 3,95 dollars – assimilable à des frais de traitement – est appliqué sur chaque carte.
Il faut par ailleurs décliner quelques informations personnelles : nom, adresse, date de naissance et numéro de Sécurité sociale.
Enfin, le plafond quotidien de versements est limité à 500 dollars (4000 dollars par mois).
Parmi les clients potentiels, outre les interdits et réfractaires aux comptes bancaires, on recense les acheteurs qui privilégient le règlement en cash, essentiellement pour des considérations sécuritaires ou de compatibilité de leur carte bancaire.
En outre, My Cash Card permet d’obtenir instantanément les fonds sur son compte PayPal. Une démarche qui nécessite 8 à 10 jours ouvrés lorsqu’elle est effectuée par voie bancaire.
Pour l’heure, seuls les résidents américains ont accès au service. Si le concept s’exporte à l’international, il pourra toucher, à terme, une cible de près de 120 millions d’utilisateurs.
TechCrunch note que l’enseigne de grande distribution Walmart a mis en place, sur son site marchand, un système similaire.
La procédure se déroule en trois temps : faire sa commande en ligne, se présenter dans une boutique Walmart pour payer en liquide et réceptionner la marchandise par voie postale.
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