Aux Etats-Unis, Amazon.com lance son propre service de paiement en ligne. Le cybermarchand pionnier propose deux solutions aux sites marchands qui préfèrent externaliser ce volet transactionnel : Checkout by Amazon et Simple Pay. En 2007, Vnunet.com avait repéré les premiers pas d’Amazon dans ce domaine (nom de code AFP).
Checkout by Amazon, la solution la plus complète des deux, reprend la globalité des principes de paiement et de livraison qu’Amazon utilise déjà sur son propre site. Elle comprend des outils de gestion des frais de livraison, des taxes, des promotions, des annulations et remboursements…
Amazon insère également son fameux procédé « 1-Click » qui permet à l’acheteur de sauter la case « Panier » et de commander un produit en un seul clic. Mieux vaut être sûr de son choix. Ce système évite à l’utilisateur de sortir de la page du produit.
Les internautes disposant d’un compte Amazon (81 millions dans le monde), pourront également accéder aux informations de paiement qu’ils ont enregistrées sur le site. Plus besoin de redonner le numéro de carte bancaire et l’adresse de livraison lorsque l’on achète sur les sites d’e-commerce utilisant cette solution. C’est d’ailleurs le seul service offert par Simple Pay, la version allégée, voire très allégée, de Checkout by Amazon.
Pour bénéficier de l’une des deux solutions, les sites marchands affiliés paieront à Amazon un pourcentage et un forfait sur chaque transaction. Par exemple, lorsqu’un site reçoit une commande de 100 dollars, il doit à Amazon, un forfait de 30 cents ajouté à 2,9% du montant : soit un total de 3,2 dollars dans ce cas.
Avec cette nouvelle initiative, Amazon vient ainsi concurrencer PayPal, le système de paiement électronique d’eBay, ainsi qu’un service similaire lancé par Google en 2006 (Google Checkout).
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