Firefox OS supportera les paiements en ligne grâce à l’API navigator.mozPay().
Avec l’ambition de proposer un système ouvert, centralisé et adapté aux terminaux mobiles, Mozilla joue l’alternative à Google Wallet.
Il est surtout question d’établir, à terme, une interface de programmation standardisée par le W3C et si possible décentralisée, pour flexibiliser les relations entre commerçants, intermédiaires de paiement et utilisateurs finaux.
Celles-ci sont actuellement régies par une liste blanche intégrée côté client.
Il s’agira enfin, d’implémenter navigator.mozPay dans la version mobile de Firefox (Android), puis sur desktop (Windows, OS X, Linux), tout en assurant la sécurité des données (chiffrement base64).
Basée sur les travaux menés par un développeur de la maison autour du système d’achat « in-app » en vigueur sur le Firefox Marketplace, cette API Java concernera initialement les Web Apps de Firefox OS.
L’expérience se portera sur les biens et services virtuels, typiquement le déblocage d’un niveau ou l’acquisition d’un bonus dans un jeu vidéo.
Parmi les particularités de navigator.mozPay(), hormis ces parenthèses qui trahissent un développement non finalisé, on trouve la prise en charge de multiples intermédiaires de paiement et la facturation opérateur, le tout avec la garantie d’une gestion allégée pour les e-commerçants.
La procédure de paiement implique un jeton JSON qui regroupe un identifiant unique de produit et son prix. L’essentiel de la transaction s’effectue côté serveur.
Aux yeux de l’utilisateur se présente une iframe sécurisée. L’authentification se fait via la méthode retenue par l’intermédiaire de paiement. Par exemple Mozilla Persona.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le paiement en ligne ?
Crédit photo : alexmillos – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…