Paiement mobile : Alibaba s’essaye à la reconnaissance faciale
Au CeBIT de Hanovre, le chinois Alibaba a présenté son nouveau service de paiement mobile, « Smile to Pay », qui permettrait de sécuriser le règlement de ses achats en ligne grâce à un simple selfie.
Alibaba veut aussi s’aventure sur le marché bouillonnant du paiement mobile. A l’occasion du salon CeBIT de Hanovre, Jack Ma, le fondateur du groupe d’e-commerce chinois, a présenté son nouveau prochain service de m-paiement, baptisé « Smile to Pay ».
Particularité : l’authentification ne se fait pas par simple mot de passe mais grâce à… un selfie.
Les cyber-acheteurs désirant payer via leur terminal mobile un achat sur un des sites Internet d’Alibaba pourront s’identifier en prenant une photo de leur visage.
Le groupe chinois a en effet développé une technologie de reconnaissance faciale, destinée notamment à concurrencer l’authentification par empreinte digitale, une méthode utilisée notamment par Apple et son outil Apple Pay.
Cette technologie vise également à faciliter les achats depuis un smartphone ou une tablette, car il n’y aurait plus besoin de retenir un mot de passe particulier et qu’il deviendrait aussi plus difficile de contourner cette méthode d’identification par reconnaissance faciale.
Une fonctionnalité qui vise donc à rassurer les mobinautes, alors que seulement 5% des transactions mondiales enregistrées sont effectuées à partir d’un terminal mobile, selon l’étude FutureBuy 2014 de GfK.
En outre, à peine 25% des sondés estiment que les paiements sur mobile sont 100% sécurisés.
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