Les grandes villes se convertissent doucement mais sûrement au « portefeuille électronique ». Après Caen et Strasbourg, c’est la communauté urbaine Nice Côte d’Azur qui testera, dès le printemps 2010, le paiement sans contact, via les téléphones portables, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet l’échange de données à courte distance entre un mobile et un lecteur.
Ce projet de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur a été mis sur pied en collaboration avec les trois grands opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Telecom) et avec la conclusion d’un partenariat avec des établissements bancaires, Veolia Transport, chargé des transports en commun, et l’université Nice-Sophia-Antipolis.
Ce test de paiement sans contact à grande échelle permettra à 3 000 utilisateurs, soit 1 000 mobinautes par opérateur, d’utiliser leur terminal portable équipé d’une puce NFC pour payer leur titre de transport en commun ou obtenir des informations sur les horaires de passage ou les arrêts desservis par les bus. Ce système de paiement mobile pourra également être utilisé par les étudiants comme titre de paiement pour le restaurant universaire ou comme passe pour accéder à leurs salles de cours.
Le gouvernement veut accélérer le déploiement des services mobiles sans contact
Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation, qui a présenté ce projet en fin de semaine dernière avec Christian Estrosi, le président de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur, a souligné que l’Etat soutient cette initiative locale de paiement sans contact. A cet effet, Nice pourrait se voir attribuer une aide d’un montant de 3,5 millions d’euros si elle est retenue dans le cadre de l’appel à projets qui devrait bientôt être lancé par le Forum des Services mobiles sans contact, initié par Luc Chatel en mai 2008.
Ce forum a pour objectif de soutenir le développement de la technologie NFC en apportant des solutions concernant les problèmes techniques, économiques et règlementaires à résoudre pour permettre un déploiement plus large des services mobiles sans contact.
La ville azuréenne prend ainsi le relais de Strasbourg et de Caen, qui ont lancé depuis fin 2007 leur opération « Payez Mobile », dédié aux paiement sans contact par téléphone mobile, en association avec Orange, SFR, Bouygues Telecom, NRJ Mobile, MasterCard, Visa Europe et plusieurs établissements bancaires.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…