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Pallier le manque de pilotes d’impression sous X

Bien qu’Unix date des années 60 et que Mac OS X repose pour une bonne part sur ses fondations, le fait qu’aucune version correcte du système n’ait été disponible avant septembre dernier, avec Puma, pose encore, au quotidien, quelques problèmes sur certains des périphériques existants. Les utilisateurs d’imprimantes ne sont pas les moins touchés, puisque ce périphérique s’avère le premier acheté tout de suite après l’ordinateur. Sur Mac OS X, toutes les imprimantes déjà dans le commerce ne sont pas supportées : la plupart des pilotes d’impression n’en sont qu’à un stade primaire de développement. Comment faire pour contourner les difficultés d’impression ? Quatre grandes familles de solutions permettent de se débrouiller si votre imprimante n’est pas référencée par le centre d’impression du système ou si elle ne vous permet pas de sortir des documents concluants.

D’abord, première démarche de bon sens, si vous disposez du pilote et que rien ne fonctionne, redémarrez l’imprimante. Laissez-la reposer trente secondes avant de la remettre en marche pour vous assurer que la mémoire est bien vide (sur les machines qui en disposent). Si rien n’y fait, assurez-vous que vous « voyez » l’imprimante : les imprimantes laser partagées en réseau peuvent par exemple ne pas s’afficher dans le tableau de sélection d’impression. Cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas utilisables par Mac OS X : souvent, on peut s’y connecter de plusieurs manières. Si AppleTalk ne fonctionne pas, essayez TCP/IP. Il suffit de connaître l’adresse de l’imprimante pour s’y connecter. Souvent, une de ces deux démarches suffit pour relancer le fonctionnement de l’impression. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez que l’impression n’est pas possible dans Classic : relancez une impression dans l’ancien environnement du Mac (que vous aurez eu à coeur de paramétrer). Assurez-vous que l’impression est possible sous Mac OS 9.x en relançant la machine dans ce système. Essayez-y des applications similaires à celles que vous utilisez dans X.

Diverses sources d’information

Si vous n’arrivez toujours pas à faire fonctionner l’imprimante, il est sans doute temps de faire appel au service après-vente de son constructeur. Mais si elle est en état de marche, il ne vous reste que deux options : soit son pilote existe aussi pour OS X, soit il n’existe pas. Vérifiez ce qu’en dit le constructeur de l’imprimante sur son site Web, et pas seulement en français : consultez aussi le site américain, souvent le premier à jour. La liste des pilotes des imprimantes sous Mac OS X version 10.1 – même si elle inclut les pilotes Postscript pour les imprimantes laser de Hewlett-Packard, Xerox, Lexmark et Textronix – a changé. Pour Hewlett-Packard, les pilotes pour Mac OS X de ses imprimantes à jet d’encre et laser ont déjà été mis à jour une fois. Pour ce qui est des autres imprimantes, les situations varient d’un constructeur à l’autre. Dans X, on retrouve d’emblée la majorité des dernières imprimantes de Canon, Epson et Hewlett-Packard. Dans le cas d’Epson, par exemple, les mises à jour des pilotes pour ses gammes de Stylus ont été livrées assez rapidement, même celles qui ne sont pas listées par Apple. D’autres pilotes d’imprimantes sont en cours de préparation. Reste que si vous n’arrivez toujours pas à faire les impressions en attente, tournez-vous vers d’autres utilisateurs : regardez sur les forums si le problème que vous rencontrez dans X n’a pas déjà trouvé une solution. Celui de MacFixIt pourrait faire l’affaire, sans oublier ceux de VNUnet. Si toutefois vous n’arrivez toujours pas à imprimer, il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience. Courage !

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