Fidèle à son idée de transformer le Palm en un outil incontournable pour les entreprises – notamment pour lutter contre la déprime du marché des PDA en général et la montée des Pocket PC basés sur le système de Microsoft en particulier (voir édition du 28 juin 2001) – Palm vient d’annoncer son Wireless Database Access Server. Destiné aux développeurs et aux intégrateurs système, ce serveur doit permettre de créer des applications pour accéder au données de l’entreprise par l’intermédiaire d’un réseau sans fil. Il s’agit évidemment du complément essentiel au modèle i705 de Palm, PDA pour entreprises par excellence (voir édition du 28 janvier 2001).
Selon Palm, l’outil WBDAS laisse les développeurs utiliser leurs outils habituels tels Appforge ou CodeWarrior. Jouant à fond la complémentarité et l’ouverture, Palm indique qu’un seul développement est nécessaire pour créer une application d’accès sans fil qui pourra indifféremment fonctionner sur les PDA sous Palm OS et sous Pocket PC.
Interface avec tous les formats de bases de données
L’accès sans fil aux données pourra se faire de manière synchrone et asynchrone. Autrement dit, l’application pourra reposer sur une connexion permanente ou autoriser le stockage des données sur l’appareil, avec mise à jour et synchronisation à chaque connexion au réseau. Le fabricant indique que WBDAS fonctionne sans problème avec quasiment n’importe quel type de base de données, dont Microsoft SQL Server, oracle, Sybase et IBM DB2.
« Jusqu’à maintenant, beaucoup d’entreprises craignaient que le développement d’applications d’accès sans fil à leurs bases de données demande des compétences et des budgets qu’elles n’avaient pas à disposition », explique Johathan Oakes, directeur Stratégie Entreprises au sein de Palm. « Palm veut apporter au domaine des applications mobiles d’entreprise la même simplicité d’utilisation qui a fait le succès de Palm sur le marché des PC de poche. » Ne reste plus à Palm qu’à adapter ce serveur et l’i705 au marché européen et notamment français. Mais peut-être que les modèles équipés de cartes Bluetooth pourront communiquer avec ce serveur.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…