Le 15 octobre, en marge de la conférence Adobe Max dédiée aux professionnels de la création, HP annonçait le lancement, aux États-Unis, d’une offre DaaS autour de ses stations de travail.
Le lendemain, Panasonic faisait de même en Europe autour de ses terminaux durcis Toughbook (le CF-20 MK1 4G est donné en exemple). Son programme pilote monté avec Econocom couvre la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Benelux.
Du côté de HP, on propose, pour trois ans de leasing, quatre packs « prêts à l’emploi » associant hardware, accessoires, logiciels et assistance technique.
Panasonic privilégie une approche « flexible » sur l’un et l’autre volet*.
Son discours est centré sur les coûts « accessoires » (soft costs ). En d’autres termes, tous les éléments qui ne peuvent être dissociés du client final une fois le contrat échu. Par exemple, une licence logicielle ou une station d’accueil personnalisée avec logo gravé.
Si ces soft costs ne dépassent pas 20 % du coût total, la location sur 3 ans – éventuellement 4 ou 5 – ne revient, affirme Panasonic, pas plus cher qu’un achat avec paiement comptant.
Elle offre surtout la possibilité d’interrompre le contrat à tout moment, en conservant ou en retournant le matériel.
* Il faut toutefois commander un minimum de 250 postes, avec ou sans accessoires, logiciels, services et garanties supplémentaires (dommages accidentels côté Panasonic ; perte et vol côté Econocom).
Crédit photo : Panasonic
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